Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16mai16

English | Español | Русский


Réponse de la Turquie à plusieurs lettres des représentants syriens


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/446

Distr. générale
16 mai 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 12 mai 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, j'ai l'honneur de m'adresser à vous au sujet des lettres des représentants du régime syrien datées du 5 mai 2016 (PM/2016/200 et PM/2016/079), du 3 mai 2016 (PM/201/189), du 11 avril 2016 (PM/2016/170) et du 28 mars 2016 (PM/2016/140).

Les allégations sans fondement contenues dans les lettres susmentionnées et d'autres lettres similaires visent à détourner l'attention de la communauté internationale de l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien et des autres crimes abominables qu'il commet contre sa population.

L'emploi de produits chimiques toxiques comme armes constitue une violation du droit international, notamment de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Pourtant, le régime syrien a désormais à son actif une longue liste d'atrocités commises en utilisant des substances chimiques toxiques comme armes.

L'Équipe d'évaluation des déclarations de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) constate des lacunes, des contradictions et des incohérences dans les déclarations du régime et les documents connexes qu'il a soumis et qui portent sur ses stocks d'armes chimiques, tandis que la Mission d'établissement des faits de l'OIAC en République arabe syrienne décrit en détail dans ses rapports l'utilisation brutale et répétée qui en est faite.

À cet égard, je tiens à réaffirmer qu'il importe que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité soient intégralement appliquées, notamment celles portant sur la destruction immédiate du programme d'armes chimiques du régime et le travail d'enquête de la Mission conjointe OIAC -ONU pour identifier les responsables de l'utilisation de telles armes en Syrie.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent
(Signé) Y. Halit Çevik


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 10Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.