Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31juil13
Walter Ferrufino menace l'APG IG, et El País continue de diffuser de fausses informations
Le journal El País de Tarija continue sur la lancée raciste qui lui est caractéristique, notamment pour ce qui concerne la question indigène, en diffusant de fausses informations.
Le malveillant fonctionnaire qu'est Walter Ferrufino omet de faire référence à la consultation préalable à l'APG IG, qui est un droit constitutionnel, à laquelle s'est soumise la société ABC, car l'ejecutivo seccional [Gouverneur de la province O'Connor] et le gouvernement départemental de Tarija, par le biais de Roberto Ruiz Bass Werner, ont tenté de dissimuler à l'APG IG le projet de revêtement de la route reliant Entre Ríos à Palos Blancos. Ce faisant, ils ont ignoré la loi en vigueur, alors qu'ils sont dans l'obligation, au vu de leur condition de fonctionnaires, de respecter la Constitution et la loi.
Walter Ferrufino José Larrazabal Roberto Ruiz Ces deux fonctionnaires ont coutume d'exercer un droit "seigneurial" et réactionnaire selon lequel ils se considèrent au-dessus des lois lorsqu'il s'agit du droit indigène. Ils utilisent en plus la coercition sociale au moyen du programme Prosol, de menaces et autres stratégies colonialistes visant à la soumission, seule alternative, selon eux, à la "condition indigène".
L'article se trouvant ci-dessous est un exemple limpide de cette pression sociale qu'exerce Walter Ferrufino dans la province d'O'Connor, et par extension, sur la TCO Itika Guasu.
1) Dans ce cas, le droit à la consultation concerne uniquement l'APG IG, en tant que propriétaire de la TCO Itika Guasu. C'est le Conseil directeur de l'organisation qui la représente, conformément à la loi et aux us et coutumes.
2) Walter Ferrufino n'a pas à donner son avis sur cette phase de la procédure, puisque les négociations, c'est-à-dire l'exercice du droit à la consultation, ont lieu entre ABC et l'APG IG, conformément à la loi.
Ajoutons que nous nous retrouvons dans cette situation parce que la SEDECA a étouffé le projet et n'a pas respecté l'arrêt de la Cour constitutionnelle bolivienne 2003/2010-R, rendu le 25 octobre 2010, notifié à l'APG IG et à SEDECA le 12 avril 2011, les deux étant parties au procès.
SEDECA a donc violé l'arrêt de manière flagrante, et ce dès la notification. L'APG IG s'est dès lors adressée au responsable de l'étude TESA, c'est-à-dire à l'entreprise ABC, pour demander à ce que son droit soit respecté. Cette procédure est compatible avec les pratiques de l'étude, puisque sans consultation préalable, le projet serait nul.
3) Les réunions avec Autotransportes auxquelles fait référence El País sont légitimes. Walter Ferrufino se réunit avec qui il le souhaite. Cependant, sa déclaration selon laquelle "nous ne permettrons pas que le Conseil directeur de l'APG mette des bâtons dans les roues" constitue une menace raciste qui est non seulement non-fondée, mais aussi illégale.
4) Ces déclarations impulsives et racistes trouvent leur origine dans son refus de reconnaître que les Guaranis représentés par l'APG IG sont les propriétaires de la TCO Itika Guasu, et dans son mépris à l'égard de l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui donne des droits à cette organisation et dont le non-respect a valu a Ferrufino d'être imputé (cfr. Análisis contextual del discurso del diario "El País" en contra de los guaranís de la APG IG, propietaria de la TCO Itika Guasu).
5) L'APG IG exerce ses droits afin de répondre au mieux à ses intérêts collectifs et ce, toujours dans le cadre de la loi. Cela signifie qu'elle a droit à une compensation, comme n'importe quel propriétaire, ou qu'elle peut signaler quels sont les points du projet qui seraient contraires à ses intérêts. Cela va au-delà des intentions de Ferrufino, qui ne participe pas à ces négociations pour n'avoir délibérément pas respecté la loi et pour avoir outrepassé ses devoirs de fonctionnaire.
6) Les deux fonctionnaires Walter Ferrufino et Roberto Ruiz Bass Werner ont désormais sans aucun doute accepté leur incompétence dans la planification et l'exécution de projets routiers. Preuve en est : l'itinéraire bis vers Canaletas, où quatre ponts ont été "oubliés" et où le coût au kilomètre jusqu'à maintenant (hors ponts) est d'environ 2,5 millions de dollars.
À cela s'ajoute que la seule et unique raison pour laquelle le gazoduc reliant Villa Montes à Tarija n'a pas pu être achevé est que la route n'a pas été terminée. Ils devraient tous les deux s'expliquer au sujet de la campagne raciste qui a été lancée contra l'APG IG, l'accusant d'empêcher la construction du gazoduc, ainsi qu'à propos des coûts très élevés dus aux retards injustifiables dans les travaux, qui ont provoqué des dommages économiques à la région et aux habitants d'Entre Ríos et à l'entreprise publique YPFB Transportes SA.
Ils ont de surcroît procédé à l'annulation du projet de la route vers le Chaco, et ce pour des raisons racistes : plutôt annuler un projet et provoquer une perte complète que reconnaître un accord basé sur le droit à la consultation selon lequel le gouvernement départemental de Tarija, au moyen d'une convention signée en septembre 2009, avait reconnu que l'APG IG était propriétaire de la TCO Itika Guasu, propriété reconnue également par l'arrêt de la Cour constitutionnelle 2003/2010-R, rendu le 25 octobre 2010, et notifié le 12 avril 2011 à l'APG IG ainsi qu'à SEDECA, et par conséquent, au gouvernement départemental de Tarija.
Les pertes dans ce cas peuvent s'élever à plusieurs dizaines de millions de dollars, que ce soit à cause de l'abandon du projet ou des dommages civils aux entreprises, ou encore à cause de la réparation des dégâts environnementaux et de l'obligation de rendre les terres dans l'état où elle se trouvait avant les travaux, obligation reprise dans la législation bolivienne et dans le droit international. Tout ceci provoque un passif juridique invisible duquel le gouvernement départemental de Tarija et, accessoirement, l'État bolivien devront répondre tôt ou tard.
Tout ceci à cause de leur incompétence et de leur racisme.
[Source: Éditeur de Radio Nizkor, Guaye, 03juil13]
Ferrufino espère un accord entre ABC et APG IG L'ejecutivo seccional [Gouverneur de la Province O'Connor] d'Entre Ríos, Walter Ferrufino, a indiqué qu'ils espèrent que le terrain sera favorable à la concrétisation du projet de revêtement de la route reliant Entre Ríos à Palos Blancos. Il craint que des exigences économiques ou d'autre nature entravant le projet routier n'apparaissent à la suite de la réunion entre le gestionnaire bolivien des routes (Administradora Boliviana de Carreteras - ABC) et les dirigeants de l'Assemblée du peuple guarani (APG IG).
Ferrufino a expliqué qu'il se réunit depuis plusieurs jours avec les dirigeants d'Autotransportes afin d'étudier la consultation préalable qui doit être effectuée au peuple indigène, et il garantit que "nous ne permettrons pas que le Conseil directeur de l'APG mette des bâtons dans les roues, car les gens ont besoin de la route et les institutions civiles soutiennent le projet."
Aux environs de huit heures du soir hier, Ferrufino a indiqué que la réunion se poursuivait et que certaines conclusions restaient inconnues. "Nous attendons avec impatience les conclusions et nous espérons qu'elles bénéficieront à tous", a-t-il reconnu, avant de suggérer que les conclusions de la réunion soient rendues publiques.
Pour conclure, l'ejecutivo seccional a avancé qu'il espère que s'il existe un point négatif par rapport au projet ou s'il porte préjudice aux communautés, cette information sera communiquée assez tôt, pour que les habitants d'Entre Ríos puissent aussi décider si le projet leur est profitable ou pas, car "l'on connaît le besoin d'intégration dans toute la région".
El País a essayé sans succès de joindre sur son mobile le directeur régional d'ABC, Marcelo Sosa. Au moment de la clôture de l'article, les résultats étaient toujours inconnus, mais ils ont annoncé que les résultats seraient donnés aujourd'hui en conférence de presse.
[Source: El País, Tarija, 31juil13]
This document has been published on 12Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |