Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18fév16

English | Español | Русский


Lettre de la Syrie au sujet des violations du territoire syrien perpétrées par la Turquie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/149

Distr. générale
18 février 2016
Français
Original : anglais

Lettres identiques datées du 16 février 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, et comme suite à mes précédentes lettres, dont la plus récente était datée du 14 février 2016, je voudrais appeler votre attention sur des informations alarmantes concernant les violations et attaques continues perpétrées par la Turquie contre la souveraineté et le territoire de la République arabe syrienne.

Les forces du régime turc ont saisi dernièrement plus de 2 000 dounams de terres à l'intérieur du territoire syrien, le long de la frontière avec le secteur de Harim et jusqu'au dernier village frontalier de Tulul, dans le district de Salqin. Il s'agit d'une zone de 30 mètres de large et de 20 kilomètres de long que ces forces ont déboisée.

Le Gouvernement de la République arabe syrienne condamne vigoureusement les crimes et les actes d'agression répétés de la Turquie contre le peuple syrien et l'intégrité territoriale de la République arabe syrienne. Ces actes constituent une violation ouverte de la souveraineté syrienne. Ils contreviennent aussi de manière flagrante aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international. Le Gouvernement syrien réitère qu'il réserve son droit légitime de réagir aux crimes, violations et actes d'agression répétés de la Turquie et d'exiger une indemnisation à raison de tous les dommages qui en résultent.

Le Gouvernement de la République arabe syrienne souligne de nouveau que le Conseil de sécurité doit assumer la responsabilité qui lui incombe de maintenir la paix et la sécurité internationales en obligeant le régime turc à appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, qui affirment toutes la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la République arabe syrienne, et en prenant les mesures voulues pour mettre fin aux crimes et attaques répétés du régime turc contre le territoire syrien qui sont décrits ci-dessus.

Je vous saurais gré de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar J'aafari


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 03Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.