Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12may15
Galerie photographique de l'inauguration d'une plaque commémorative en hommage à Anna Pointner
Anna Pointner était une civile autrichienne, résidant dans le village de Mauthausen, qui eut le courage de résister contre le nacional-socialisme et d'aider les républicains espagnols du camp de concentration de Mauthausen.
C'est pour cette raison que l'inauguration de cette plaque revêt une dimension spéciale dans le contexte de l'histoire des prisonniers espagnols, notamment des jeunes ayant fait partie du Kommando Poschacher.
Ces jeunes réussirent à faire sortir du camp de Mauthausen une série de photographies après s'être mis d'accord avec Anna Pointner, qui les aida dans cette tâche. Ainsi, ces preuves graphiques purent être préservées et furent utilisées comme preuves à charge devant le Tribunal de Nuremberg par les parquets américain et français (Preuves RF 322, RF 332 et RF 333 devant le Tribunal de Nuremberg).
Une partie de ces photographies furent versées au dossier le 30 mars 2009 dans la procédure en faveur des victimes espagnoles des camps nationaux-socialistes contre plusieurs gardes de camps (SS Totenkopf), devant la Audiencia Nacional espagnole.
Les photographies inclues dans la procédure avaient été obtenues via les Archives nationales des États-Unis (NARA). Dans leur catalogue se trouvent une série de photographies du camp recueillies par le prisonnier espagnol Francisco Boix, qui, au sein des Archives, sont regroupées sous le nom "Collection photographique de Francisco Boix" ("Francois Boix Photographic Collection").
Francisco Boix fut assigné à la "Section d'identification" du bureau politique du camp (Politische Abteilung) et, avec un autre Espagnol, Antonio García, travailla au sein du erkennungsdienst, le laboratoire de photographie du camp, comme assistant pour révéler les photographies prises par le personnel SS. Boix réussit à faire sortir du laboratoire de nombreux négatifs Leica montrant les conditions du camp, les visites officielles et les exécutions et autres atrocités commises à Mauthausen. Ils furent dissimulés à divers endroits du camp jusqu'à ce qu'ils puissent en être sortis.
Les jeunes espagnols du Kommando Poschacher lançaient la copie qu'ils étaient parvenus à obtenir lorsqu'ils passaient à proximité du jardin d'Anna Pointner, au cours du déplacement qu'ils effectuaient chaque jour vers le lieu de travail forcé auxquels ils avaient été affectés, l'entreprise Poschacher. Anna Pointner dissimulait alors les copies qu'ils lui faisaient parvenir. Ces photographies jouèrent un rôle crucial lorsqu'il s'agit de documenter par l'image les atrocités commises dans le camp au cours du procès principal de Nuremberg.
Elles servirent également comme preuve dans le procès de Mauthausen, qui se tint de mars à mai 1946 devant un tribunal militaire américain, affaire connue sous le nom de U.S. v. Hans Altfuldisch et al. Trente photographies parmi celles qui avaient été sauvées grâce à l'intervention de Boix furent présentées comme preuve de l'accusation nş 153 (Prosecution Exhibit #153). Les copies photostatiques de celles-ci sont cataloguées au NARA (box 11A, RG 153 location: 270/1/14/07). Les photographies originales sont cataloguées sous la référence RG 549 (Box 345).
Ces photographies furent également utilisées comme preuve au cours du procès des médecins (Doctors' Trial), U.S. v. Karl Brandt et al., un des douze procès qui suivirent le procès principal de Nuremberg.
L'inauguration de la plaque commémorant les actions d'Anna Pointner a eu lieu le 9 mai 2015 à 14h, au 61, Vormarktstraße à Mauthausen.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
SuivanteXDes représentants de l'Amicale de Mauthausen discutent avec les représentants de l'ambassade d'Espagne à Vienne.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteEnric Garriga Elies, président de l'Amicale de Mauthausen, discute aimablement avec Alberto Carnero Fernández, ambassadeur d'Espagne auprès de la République d'Autriche et José María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade, lors de l'inauguration de la plaque en hommage à Anna Pointner, dans le village de Mauthausen.
XIntervention de Walter Hofstätter (président de Perspektive Mauthausen") lors de l'inauguration de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXReprésentants de l'ambassade d'Espagne à Vienne en compagnie d'Enric Garriga Elies, président de l'Amicale de Mauthausen.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteDe gauche à droite : José María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade du Royaume d'Espagne auprès de l'Autriche; Alberto Carnero Fernández, ambassadeur espagnol auprès de la République d'Autriche et Enric Garriga Elies, président de l'"Amicale de Mauthausen et d'autres camps et de toutes les victimes du nazisme d'Espagne", lors de l'inauguration de la plaque en hommage à Anna Pointner, dans le village de Mauthausen.
XAlberto Carnero Fernández, ambassadeur du Royaume d'Espagne auprès de l'Autriche, et José María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade. (Photo Equipo Nizkor, 09mai15)
Précédente SuivanteDe gauche à droite : Alberto Carnero Fernández, ambassadeur espagnol auprès de la République d'Autriche et José María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade, lors de l'inauguration de la plaque en hommage à Anna Pointner le 9 mai 2015.
XJosé María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade d'Espagne à Vienne.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteJosé María Valdemoro Gímenez, ministre-conseiller de l'ambassade d'Espagne à Vienne, avec le bouquet et le drapeau "national", qu'il déposera ensuite au pied de la plaque en hommage à Anna Pointner.
XJuan Francisco Ortiz a agrémenté la cérémonie en hommage à Anna Pointner avec sa guitare.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteJuan Francisco Ortiz, guitariste et fils du survivant espagnol du camp de Mauthausen Francisco Ortiz Torres, a agrémenté l'inauguration de la plaque en hommage à Anna Pointner.
XRévélation de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXLa plaque en hommage à Anna Pointner vue de devant.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXLa plaque en hommage à Anna Pointner vue de derrière.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteVue de l'arrière de la plaque en hommage à Anna Pointner sur laquelle on peut lire : "Courageuse et exemplaire, elle défia le fascisme et aida les prisonniers espagnols du camp de concentration". Comme on peut le voir, aucune mention par rapport au fait que les prisonniers espagnols étaient républicains.
XVue d'ensemble de l'avant de la plaque en hommage à Anna Pointner. (Photo Equipo Nizkor, 09mai15)
Précédente SuivanteLe couloir de pierre conduisant à la plaque est parsemé de reproductions de quatre photographies liées à l'histoire d'Anna Pointner et des républicains espagnols.
XDétail d'une des photos se trouvant à proximité de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteLe couloir de pierre conduisant à la plaque est parsemé de reproductions de quatre photographies liées à l'histoire d'Anna Pointner, du KZ Mauthausen et des républicains espagnols.
XDétail d'une des photos se trouvant à proximité de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteLa photographie montre la carrière se trouvant à proximité du camp principal de Mauthausen, où les prisonniers étaient forcés de travailler jusqu'à l'épuisement sous la surveillance des SS.
XDétail d'une des photos se trouvant à proximité de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXUne des photographies à proximité de la plaque en hommage à Anna Pointner, sur laquelle apparaît Anna en compagnie de survivants espagnols.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXBouquet déposé par l'ambassade espagnole au pied de la plaque commémorative.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteCe bouquet de fleurs avec le drapeau "national" a été déposé par José María Valdemoro, ministre-conseiller de l'ambassade à Vienne, de manière non-protocolaire. L'ambassadeur fut présenté comme un représentant des "républicains espagnols" et fut le premier à déposer l'oeillet préparé par les organisateurs. Ce geste peut être vu comme une appropriation de la mémoire des victimes de la part du ministère des Affaires Étrangères espagnol.
XGros plan de la plaque en hommage à Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXSi l'on regarde par l'ouverture de la plaque, on aperçoit la maison où vivait Anna Pointner.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente
70e anniversaire de la libération des camps nazis
This document has been published on 20May15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |