Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27juin14
Des organisations autochtones nationales et internationales réitèrent leur soutien aux autorités légitimes et légales de l'APG IG
Guaye (Entre Ríos), 27 juin 2014
À l'attention de :
Teodoro Suruguay, Maire
Walter Ferrufino Gaite, sous-gouverneur
Roberto Tapia, Directeur de district pour Entre Ríos.
Silvia Vargas. Réseau de santé Entre Ríos.
Université autonome Juán Misael Saracho Entre Ríos.-
Autorités policières, judiciaires et Ministère public de la province O'Connor et
Aux intéressésLes organisations autochtones signataires voulons exprimer publiquement que nous nous sommes rendues à Entre Ríos, au siège de l'APG IG, pour la soutenir pleinement dans tout ce qu'elle fait depuis de nombreuses années, en application de la juridiction autochtone originaire, que l'APG IG utilise pour défendre les intérêts du peuple guarani de la Terre communautaire d'origine (TCO) Itika Guasu. Cette défense est conforme au droit à l'autodétermination, qui a été reconnu aux peuples autochtones, établi dans les articles 3 et 4 de la Loi 3760.
Aussi, avec le respect que votre autorité nous doit, nous souhaitons attirer votre attention sur ce qui suit :
1) L'APG IG existe juridiquement et est régie par un statut adopté à l'unanimité lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre 2013 par les 36 communautés historiques de la Terre communautaire d'origine (TCO) Itika Guasu; c'est-à-dire, toutes et chacune des communautés ont décidé librement d'adopter ce statut, qui est entré en vigueur le jour suivant.
2) Ce statut établit la manière dont les autorités de l'APG IG doivent être renouvelées, la durée de leur mandat ainsi que la manière dont doivent être convoquées les assemblées générales, que les autorités des communautés peuvent solliciter dans certaines circonstances.
3) L'adoption du statut en vigueur a abrogé toutes les normes antérieures. L'assemblée générale extraordinaire a expressément établi la nullité de statut antérieur en adoptant la clause suivante : "De la même manière, le statut organique déposé par nécessité juridique le 26 avril 2011 est déclaré nul et ne pourra en aucun cas être utilisé dans la juridiction autochtone originaire du territoire de la TCO IG et ne pourra servir à la reconnaissance de droits, d'obligations ou de devoirs. À partir de la date d'adoption du statut, c'est-à-dire, du 10 mars 2013, et de son entrée en vigueur le 9 septembre 2013, aucun acte institutionnel ne correspondant pas à ceux prévus par le statut ne sera reconnu et tout acte ne réunissant pas ces conditions sera déclaré nul."
Par conséquent, avec l'autorité autochtone originaire dont nous sommes investis, que ce soit en tant qu'organisations majeures au niveau départemental, comme le CCGT Tarija, national, comme l'APG nationale sise à Camari, la CIDOB, le CNAMIB, et international, comme la Coordinatrice des organisations autochtones du bassin amazonien (COICA) basée en Équateur, le Conseil continental de la nation guaranie basé au Paraguay, nous vous faisons savoir que la seule autorité légitime et légale de l'APG IG, conforme aux dispositions du statut et aux us et coutumes, est le Conseil directeur, composé de :
Never Barrientos, Président
Florentino Zeballos Orquera, Vice-président
Zacarias Cuellar Oanda, Responsable du département des finances
Benildo Vaca, Responsable du département des projets
Angela Tagüe Manuel, Responsable du département de la santé
Gregorio Barrientos Camacho, Responsable du département de l'éducation
Fernando Cuellar Oanda, Responsable du département de production.Toute autre personne et/ou institution qui reconnaîtrait et/ou accepterait d'autres personnes comme remplaçant celles qui viennent d'être citées, verraient sa bonne foi abusée, puisqu'il s'agit d'une usurpation visant à détruire l'APG IG et donc d'un délit pénal selon notre législation, ainsi que d'une grave violation de la juridiction autochtone originaire, du droit autochtone et de l'article 122 de la Constitution politique de l'État qui dispose que "Les actes des personnes qui usurperaient des fonctions qui ne leur incombent pas ou qui exerceraient une juridiction ou un pouvoir qui n'émane pas de la loi sont nuls".
Les organisations organiques du mouvement autochtone ne reconnaissons ni ne reconnaîtrons aucune organisation parallèle au Conseil directeur de l'APG IG.
Convaincus qu'en tant qu'autorités, vous respectez la loi et reconnaissez la juridiction autochtone garantie dans des lois nationales et des conventions internationales, nous vous saluons.
Veuillez recevoir l'expression de nos salutations les plus distinguées.
Adolfo Chavez
Président CIDOBNelly Romero
Coordinatrice de COICARoberto Quispe
APG NationaleCelso Padilla
Conseil continental de la nation guaranieJudith Rivero
Présidente de la Confédération nationale des femmes autochtones de Bolivie - CNAMIBTomas Araray
Président du Conseil continental de la nation guaranie - CCGTTomas Candía Yusupi
Secrétaire des jeunesses
CIDOB
This document has been published on 08Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |