Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29jan17
57 morts, dont 16 civils dans un raid US contre Al-Qaïda au Yémen
Trente membres présumés d'Al-Qaïda, huit femmes et huit enfants ont été tués dimanche dans un raid d'envergure mené au Yémen par les Etats-Unis.
Le bilan précédent faisait état de 40 morts, dont 10 civils.
L'opération a été menée par des drones et des hélicoptères Apache à Yakla, dans la province de Baïda, dans le centre du Yémen, a déclaré un responsable yéménite.
Des drones et des hélicoptères Apache, munis de mitrailleuses lourdes, ont pris pour cible des repaires d'Al-Qaïda dans une école, une mosquée et un dispensaire, a indiqué le responsable qui a requis l'anonymat.
Des sources tribales et locales avaient indiqué peu auparavant que le raid avait aussi visé les maisons de trois chefs tribaux liés à Al-Qaïda.
Les Etats-Unis, les seuls dans la région à disposer de drones pouvant atteindre des cibles au Yémen, considèrent la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) comme la plus dangereuse du réseau djihadiste.
Depuis mars 2015, plus de 7 400 personnes ont été tuées dans le conflit au Yémen, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un coordinateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick, a donné un bilan beaucoup plus élevé en citant une estimation de 10 000 civils tués.
[Source: Sputnik News, Moscou, 29jan17]
Islamic paramilitary organizations
This document has been published on 30Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |