Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23fév17
Une nouvelle structure antiterroriste au sein de l'Onu
Afin d'optimiser les efforts des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme international, le secrétaire général de l'Onu a proposé de créer un nouveau Bureau chargé de ces dossiers. Il regrouperait les activités de plusieurs structures déjà existantes au sein de l'organisation.
Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a proposé, lors d'une réunion informelle de l'Assemblée générale des Nations Unies, de créer un nouveau Bureau chargé de la lutte contre le terrorisme avec à sa tête un Secrétaire général adjoint, annonce le service de presse de l'Organisation.
Ce Bureau comprendrait l'actuel Bureau de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) qui dépendent du Département des affaires politiques. Ces changements ne concerneraient pas l'actuelle Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED), mandaté par le Conseil de sécurité, et qui ne serait pas supervisée par le nouveau Bureau chargé de la lutte contre le terrorisme.
« Le seul objectif est d'améliorer l'efficacité et non pas de modifier les différents mandats dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Le CTED continuera de fournir des analyses et des rapports au Conseil de sécurité », a souligné M. Guterres.
Selon lui, l'activité du nouveau Bureau viendrait en soutien et en complément de l'activité des États membres de l'Onu dans ce domaine :
« Cette proposition de créer un nouveau Bureau pour la lutte contre le terrorisme ne porte pas atteinte à la souveraineté nationale des États membres. Toutes les activités du nouveau Bureau se feraient en appui et à la demande des États membres, qui ont la responsabilité première de mettre en œuvre la Stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies », a insisté le secrétaire général de l'Onu.
[Source: Sputnik News, Moscou, 23fév17]
Islamic paramilitary organizations
This document has been published on 27Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |