Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14juin16
La droite réclame un renforcement de l'arsenal sécuritaire après le meurtre d'un couple de policiers
François Hollande a qualifié mardi d'«acte incontestablement terroriste» l'assassinat d'un couple de policiers lundi soir, dans les Yvelines, par un homme se revendiquant de l'Etat islamique. «Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame abominable dont l'enquête, sous l'autorité de la justice, déterminera la nature exacte», a assuré le chef de l'État dans son communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. Le premier ministre Manuel Valls a adressé via Twitter ses «pensées pour les proches et les collègues» des victimes et la «solidarité de toute la Nation aux policiers» tout en invitant à «refuser la peur» et à «combattre le terrorisme». Quant au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il a partagé «son infinie tristesse» après un «acte abject». «Plus de 100 individus ont été arrêtés depuis le début de l'année 2016», a rappelé le ministre qui parle d'une «activité intense» de l'anti-terrorisme français face à «menace qui est élevée». «Nous avons à mobiliser des moyens très importants», a renchéri François Hollande ce mardi matin.
Juppé invite à «résister à l'islam radical»
À droite, outre l'émotion, c'est la fermeté qui est réclamée par les responsables des Républicains. «Après la légitime compassion, à quand des actes forts? Autorité, éducation, justice, assimilation, frontières,.. Partout, choisir le courage», déclare sur Twitter le porte-parole du parti Guillaume Peltier. L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy dénonce «cet odieux attentat (qui) endeuille la Nation et heurte nos consciences».
«Il y a l'émotion, la réaction viendra avec des annonces et ensuite il y aura la banalisation que nous connaissons de la part du gouvernement», s'agace le député Eric Ciotti, sur ITélé. «Nous sommes en guerre, prenons en la mesure et dotons nous des armes nécessaire!» ajoute l'élu qui souhaite que «les 1.000 personnes qui représentent une dangerosité importante (soient) placés en rétention». «Le meurtrier, déjà condamné pour participation à une filière djihadiste, aurait dû être mis hors d'état de nuire. Les condamnés pour terrorisme doivent faire de la prison ferme, sans aucun sursis ou mise à l'épreuve!», affirme lui aussi François Fillon.
Sur Twitter, Alain Juppé a invité les Français à «résister à l'Etat islamique qui nous fait la guerre» et à «résister à l'islam radical, négation de nos valeurs». Le candidat à la primaire ajoute qu'il faut «nous donner les moyens de résister». «Il est indispensable de renforcer les moyens juridiques et techniques de nos forces de police et de renseignement afin d'assurer une surveillance de tous les individus liés au jihadisme, surtout après une condamnation pour terrorisme», écrit Bruno Le Maire sur Facebook.
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan estime, lui que ces meurtres sont la «conséquence d'une politique imprévoyante malgré les alertes répétées des services de renseignement». «Le gouvernement et le président de la République portent une importante part de responsabilité dans ce qui est arrivé», dit-il dans un communiqué.
Au Front national, les élus partagent leur impatience. «La colère nous saisit quand on apprend que l'assassin avait déjà été condamné pour assoc de malfaiteurs dans un but terroriste en 2013», écrit Marine Le Pen. La présidente du parti note que cet acte «est le crime de trop» et que la «lutte implacable contre l'islamisme doit enfin commencer». L'eurodéputé Steeve Briois dénonce, lui, «l'horreur islamiste» qui «continue en toute impunité». «Le terroriste déjà condamné. Le laxisme judiciaire (et) politique est complice de cette barbarie», ajoute-t-il. Et Florian Philippot de s'interroger: «Quand y aura-t-il enfin une véritable réaction?»
[Source: Par Tristan Quinault Maupoil, Le Figaro, Paris, 14juin16]
Islamic paramilitary organizations
This document has been published on 15Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |