Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
09jan08
Communiqué (Manhasset III) de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental (accepté par les Parties)
Greentree Estate
Des représentants du Maroc et du Frente Polisario se sont réunis sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies au Greentree Estate les 8 et 9 janvier 2008 pour continuer leur discussions visant à trouver une solution mutuellement acceptable à l'impasse dans le conflit du Sahara occidental. A l'instar des cycles antérieurs de pourparlers, des représentants des pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux séances d'ouverture et de clôture et ont été consultés séparément pendant les pourparlers.
Les discussions se sont concentrées sur la mise en œuvre des résolutions 1754 (2007) et 1783 (2007) du Conseil de sécurité. Au cours des deux jours de discussion, les Parties ont continué d'exprimer de fortes divergences de vue sur les questions fondamentales en jeu.
Dans le même temps, les Parties ont réaffirmé leur engagement à faire montre de volonté politique et à négocier de bonne foi, comme le demandait le Conseil de sécurité, et sont convenues qu'il était nécessaire de faire entrer le processus dans une phase de négociation plus intense et davantage axée sur le fond.
En outre, les Parties ont discuté mais ne se sont pas mises d'accord sur les mesures de confiance. Elles ont également eu des discussions préliminaires sur des sujets thématiques tels que l'administration, les compétences et les organes.
En ce qui concerne les étapes suivantes du processus, les Parties sont convenues de se retrouver du 11 au 13 mars 2008 au Greentree Estate (New York) pour un quatrième cycle de pourparlers. En vue de faciliter la préparation de ces discussions, les Parties se sont félicitées de mon intention de me rendre bientôt dans la région pour des consultations approfondies.
[Source: Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Manhasset, 09jan08]
This document has been published on 30Jan18 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |