Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
09nov10
Communiqué au sujet de la Troisième réunion informelle sur le Sahara occidental
Communiqué
Troisième réunion informelle sur le Sahara occidental
Greentree, Long Island
9 novembre 2010A l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, les délégations du Royaume du Maroc et du Frente Polisario ont assisté à une troisième série de négociations informelles à Greentree, Long Island, du 7 au 9 novembre 2010 en présence des délégations des Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie.
Au début des discussions, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de feu M. Mahfoud Ali Beiba et ont souhaité la bienvenue à son successeur M. Khadri Adduh, nouveau Chef de la délégation du Frente Polisario.
Le Maroc et le Frente Polisario ont tenu des discussions amples et franches sur les propositions de chacun sur le Sahara occidental dans un esprit de respect mutuel, en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base des négociations à venir. Afin de créer un climat propice au progrès, les parties ont commencé à construire une nouvelle dynamique pour la suite du processus de négociations.
Pour la première fois, les délégations des deux parties et des Etats voisins se sont réunies pour aborder ensemble la reprise du programme de mesures de confiance dirigé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les refugiés. Pendant cette réunion, les parties ont convenu de reprendre sans délai les visites familiales par avion sur la base d'une application stricte du Plan d'action agréé en 2004. Les parties ont aussi convenu d'accélérer l'inauguration de visites par voie terrestre. Les quatre délégations ont également prévu de se réunir prochainement à Genève avec le Haut Commissariat pour les refugiés afin de revoir la mise en œuvre du Plan d'action dans sa totalité et d'avancer vers le lancement des visites par voie terrestre.
Les participants ont décidé de se réunir à nouveau au mois de décembre ainsi qu'au début de l'année prochaine afin de poursuivre, selon des approches novatrices, le processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
[Source: Par Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Greentree, Long Island, 09nov10]
This document has been published on 22Jan18 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |