Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24aoû13


La Ligue des Ulémas et Imams du Sahel souligne la légitimité de la résistance des Sahraouis


La Ligue des Ulémas et Imams des pays du Sahel a exprimé, jeudi à Boumerdès, son "indignation" à l'égard des tentatives marocaines de taxer le peuple sahraoui de terrorisme, soulignant la légitimité de la résistance des Sahraouis face à l'occupation marocaine.

Dans une conférence animée lors des travaux de l'université d'été des cadres du Polisario, le secrétaire général de la Ligue des Ulémas et Imams des pays du Sahel Cheikh Youssef Mechria a indiqué que les tentatives d'"entacher" la résistance sahraouie en taxant les Sahraouis de terrorisme visent à "obtenir un droit illégitime".

"Le combat du peuple sahraoui pour chasser l'occupation de ses terres est un combat contre le colonialisme comme ce fut le cas lors de la Révolution algérienne face au colonialisme français", a-t-il précisé. Il a déploré cependant, l'usage par les médias du terme "djihadistes" pour désigner des terroristes dont le comportement est totalement étranger à l'islam.

Le Jihad, a-t-il dit, est légitime quand il s'agit de défense des terres et de la souveraineté nationale, comme c'est le cas pour la cause sahraouie. D'autre part, Cheikh Mechria a précisé que le phénomène du terrorisme "n'a aucun lien avec le peuple sahraoui et la direction du Polisario et pour preuve le parrainage de l'Etat sahraoui du dialogue des religions prévu décembre prochain". Il a qualifié le terrorisme de "phénomène pathologique qui cible l'islam et les musulmans".

"Pour y lutter, l'on ne devrait pas se contenter de condamner et dénoncer mais connaître les causes profondes", a-t-il recommandé avant d'ajouter que "ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de terrorisme est une guerre menée contre le monde musulman, sa stabilité et ses intérêts."

Le conférencier a mis en garde des fetwa "intox" qui appellent notamment les jeunes à l'extrémisme religieux et à la guerre alors que la religion musulmane prône la tolérance, la modération et le rejet de la violence.

Par ailleurs, il a estimé "inconcevable que des associations espagnoles, européennes et américaines soutiennent le peuple sahraoui dans cette épreuve au moment où le monde musulman reste spectateur".

[Source: El Moudjahid, Alger, 24aoû13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 26Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.