Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05jun13
Comité spécial de l'Onu chargé de la décolonisation du Sahara Occidental : Le droit à l'autodétermination réaffirmé
Le Comité spécial de l'Onu, chargé de la décolonisation, plus connu sous le nom du Comité des 24, a réaffirmé, lors d'une réunion tenue du 28 au 31 mai à Quito, "la nécessité de permettre au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination".
Ont assisté à cette conférence, en plus des États membres, des représentants de l'Algérie, de l'Argentine, du Mexique, du Brésil, du Maroc, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine, a indiqué l'agence de presse sahraouie (SPS) citant les membres de la délégation du Front Polisario aux travaux de la réunion.
La France était absente en raison de "la récente décision de l'Assemblée générale de l'Onu d'inscrire la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes", précise la même source.
À cette occasion, le représentant de l'Algérie a présenté un exposé sur la cause sahraouie et les décisions de l'Assemblée générale de l'Onu et du Conseil de sécurité y afférentes. Il a réaffirmé "la position de soutien indéfectible de l'Algérie au peuple sahraoui dans sa lutte juste pour la liberté et l'indépendance".
Pour sa part, le représentant du Front Polisario auprès de l'Onu, M. Ahmed Boukhari, a présenté un rapport détaillé sur les développements de la question du Sahara occidental, soulignant le rôle joué par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
Le diplomate sahraoui a cité les pratiques répressives et les violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental perpétrés par le Maroc, exhortant les puissances comme les USA à présenter "un projet d'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental".
[Source: El Moudjahid, Alger, 05jun13]
This document has been published on 05Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |