Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29mai13
Une délégation du Congrès américain visite les camps de réfugiés sahraouis (Tindouf)
Une délégation du Congrès américain visite depuis mercredi le camp des réfugiés sahraouis Smara (Tindouf) pour s'enquérir de la situation du peuple sahraoui dans ces camps.
Composée de 12 membres, la délégation américaine, qui a été accueillie par le Wali du camp de Smara et des parlementaires sahraouis, a visité plusieurs structures publiques.
Le chef de la délégation américaine, Scott Chiller, a indiqué à cette occasion que la délégation représentant le sénat et la chambre des représentants, est en quête d'une solution à la question sahraouie, pour que le peuple sahraoui puisse vivre dans la paix et la liberté.
Il a, en outre, salué les efforts déployés par le gouvernement algérien afin de contribuer à trouver une solution à la question sahraouie. De son côté, le wali du camp de Smara, M.Edda Brahim Hmim, a souligné que le peuple sahraoui, qui attend depuis quarante ans d'obtenir sa liberté et son indépendance, reste exposé aux violations des droits de l'homme et à une spoliation de ses richesses naturelles sous l'occupation marocaine, estimant que la seule solution pour le peuple sahraoui réside dans son indépendance. Une indépendance qui sera un facteur de stabilité dans la région, a-t-il souligné.
M.Hmim a, en outre, exprimé la disposition du gouvernement sahraoui à aider à combattre le terrorisme, le trafic de drogue et les fléaux sociaux, que l'occupant marocain oeuvre à distiller dans la région.
Les membres de la délégation du congrès américain ont suivi une série d'exposés présentés par les représentants des unions de la femme et des jeunes et du conseil consultatif sahraouis, qui se sont articulés notamment autour des exactions subies par les femmes et les jeunes sahraouis. Les intervenants ont appelé les membres de la délégation américaine à transmettre le message du peuple sahraoui aux américains afin de presser leur gouvernement en vue de faire appliquer les résolutions des Nations Unies et des décisions du conseil de sécurité concernant la décolonisation.
La délégation américaine a ensuite été l'hôte d'un déjeuner offert en son honneur par le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, à l'issue d'une rencontre restreinte avec les membres du Conseil sahraoui.
Les membres de la délégation américaine doivent également visiter le siège de l'association des familles de détenus et de disparus sahraouis, ainsi que le musée national de la résistance sahraouie. Une délégation algérienne composée de 6 membres, deux parlementaires et 4 assistants, accompagne la délégation américaine dans cette visite.
[Source: Algérie presse service, Tindouf, 29mai13]
This document has been published on 04Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |