Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

16nov20


Conflit du Sahara Occidental : La position inamicale des monarchies du Golfe


Les pays du Golfe ont apporté un soutien ouvert et direct à l'agression militaire marocaine à El Guerguerat, zone tampon dans le Sahara occidental créée après l'accord de cessez-le-feu entre les autorités marocaines et le Front Polisario, signé en 1991 sous l'égide des Nations unies.

Dès le lancement de l'opération militaire marocaine dans cette zone, toutes les monarchies du Golfe ont accouru pour défendre le royaume chérifien et encenser son action militaire qu'elles justifient par «la nécessité de sécuriser» l'axe routier névralgique d'El Guerguerat, par lequel s'effectuent les échanges commerciaux entre le Maroc, la Mauritanie et l'Afrique de l'Ouest.

Considérant l'attaque militaire marocaine comme légitime et conforme à la légalité internationale, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis se sont clairement rangés du côté du royaume du Maroc, auquel ils expriment toute leur disponibilité à apporter de l'aide. Ces deux monarchies ont même dénoncé «les pratiques» du Front Polisario qui «menaceraient» la sécurité de cet axe routier.

Idem pour le Qatar, le sultanat d'Oman, Bahreïn et la Jordanie, qui n'ont éprouvé aucune retenue pour défendre la souveraineté du Maroc sur ce territoire placé sous la supervision de l'ONU et justifier les opérations militaires marocaines dans cette zone tampon.

Dans un long article, le journal Al Chark Al Awsat a bien détaillé les réactions des pays du Golfe en soutien au Maroc. «Les Emirats arabes unis affirment leur solidarité et leur position avec le royaume du Maroc et soutiennent la décision du roi Mohammed VI de mettre fin à l'incursion illégale dans la zone tampon de Guerguerat reliant le Maroc à la Mauritanie, dans le but d'assurer la circulation naturelle des marchandises et des personnes entre les deux pays voisins», a indiqué le ministère émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Pas étonnant d'un pays qui a ouvert le 5 novembre un consulat dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Dans un communiqué, le ministère bahreïnien des Affaires étrangères a vivement dénoncé le Front Polisario, qu'il qualifie de milice. «Nous exprimons notre ferme condamnation des hostilités menées par la milice du Polisario et ses dangereuses provocations au passage de Guerguerat au Sahara marocain.

Ces hostilités constituent une menace sérieuse pour le mouvement de déplacement des personnes et des marchandises, et constituent une violation des accords militaires et une tentative de déstabiliser la sécurité et la stabilité dans la région», affirme-t-il.

[Source : El Watan, Alger, 16nov20]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

Sáhara Occidental | Western Sahara
small logoThis document has been published on 05Mar25 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.