Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

10avr22


Le Front Polisario rompt ses contacts avec le Gouvernement espagnol


Cette décision reposait sur «le principe que l'Etat espagnol a des responsabilités envers le peuple sahraoui et les Nations unies».

Le Front Polisario a décidé de rompre ses contacts avec le Gouvernement espagnol actuel, suite à la position du Président du Gouvernement d'Espagne, Pedro Sanchez, concernant la question du Sahara occidental.

«Le Front Polisario décide de rompre ses contacts avec le Gouvernement espagnol actuel afin qu'il se dissocie de l'instrumentalisation de la question sahraouie dans le cadre du marchandage lamentable avec l'occupant, jusqu'à ce qu'il se conforme aux décisions de la légalité internationale, laquelle reconnaît au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination et au respect des frontières de son pays internationalement reconnues», indique le Front Polisario dans un communiqué, dont l'APS a reçu une copie.

Le Front Polisario a dit avoir pris sa décision suite à «l'annonce du soutien du Gouvernement Sanchez au plan de l'occupant marocain qui vise à annexer, par la force, les territoires du Sahara occidental et à confisquer les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance» et aux «démarches concrètes prises par le Gouvernement de Pedro Sanchez dans ce sens». Le Front Polisario a affirmé que cette décision reposait sur «le principe que l'Etat espagnol a des responsabilités envers le peuple sahraoui et les Nations unies, étant la puissance administrante du territoire, des responsabilités qui demeurent ainsi imprescriptibles».

«Un message qui sera suivi par d'autres actions»

Le revirement unilatéral et la déclaration de soutien du gouvernement Pedro Sanchez au plan d'autonomie marocain, visant à légitimer l'annexion par la force des territoires du Sahara occidental et, par conséquent, à confisquer les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, ne sont pas restés sans réactions. Après la réprobation suscitée tant en Espagne que parmi les pays qui soutiennent le droit du peuple sahraoui à décider de son destin, le Front Polisario a décidé hier de suspendre ses contacts avec l'actuel gouvernement espagnol, jusqu'à ce qu'il s'abstienne d'instrumentaliser la cause sahraouie, dans le cadre de la compensation et de l'indemnisation honteuses dans ses marchandages et transactions avec l'occupant marocain, et respecte les résolutions de la légalité internationale, qui consacrent à la fois le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et le respect des frontières internationalement reconnues de son territoire, selon les termes du communiqué du Secrétariat général du Front Polisario.

Contacté, un diplomate sahraoui au niveau de l'ambassade de la RASD à Alger a affirmé que cette décision est un «message fort» adressé à ceux qui, par leur position, entravent la mise en śuvre du droit international. D'autant que l'Espagne, au titre du droit international, est la puissance administrante des territoires sahraouis occupés et ce jusqu'à l'organisation du référendum prévu par les Nations-Unies. Pour ce diplomate, «l'Espagne porte une responsabilité entière dans la tragédie que vit le peuple sahraoui». Et d'ajouter qu'«elle a une dette humanitaire, historique et morale vis-à-vis du peuple sahraoui».

Il rappelle aussi que Madrid l'a déjà trahi le 14 novembre 1975 en le livrant poings et pieds liés aux deux voisins que sont la Mauritanie et le Maroc, et aujourd'hui elle le trahit pour la seconde fois. Pour ce diplomate, la décision du Front Polisario s'inscrit dans la durée tant que l'Espagne n'a pas opté pour la neutralité qui doit être la sienne dans ce dossier. Alors que la suspension des contacts entre le Polisario et le gouvernement espagnol intervient à dix jours de la présentation par l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental de son rapport devant le Conseil de sécurité après sa première tournée dans la région, force est donc de souligner que la décision est un message que les Sahraouis entendent faire entendre.

Toutefois, sera-t-il indiqué, le Polisario entreprendra d'autres actions en guise de rejet du revirement illégal du gouvernement espagnol actuel. «Nous allons également demander à ce que l'Espagne ne siège plus comme membre dans le comité des Amis du Sahara occidental au niveau du Conseil de sécurité, parce qu'elle a choisi son camp», a indiqué notre interlocuteur. Il poursuivra en affirmant que plusieurs autres démarches sont également envisagées par le Front Polisario au niveau de l'Europe. Et de souligner que «le niveau de solidarité avec le peuple sahraoui est très fort au niveau de l'Espagne, même au niveau de son gouvernement puisque des membres sont contre cette décision prise en concertation seulement avec son chef de la diplomatie».

[Source : Par Nadia Kerraz, El Moudjahid, Alger, 10avr22]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

Sáhara Occidental | Western Sahara
small logoThis document has been published on 05Mar25 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.