Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12mai13
Des personnalités occidentales pressent le Maroc de mettre fin à son "occupation injuste"
Le Maroc doit mettre fin à son occupation "injuste" du Sahara occidental et les puissances occidentales, notamment la France et l'Espagne, sont tenues de se désolidariser du régime marocain pour permettre au peuple sahraoui d'accéder à son indépendance, ont affirmé vendredi à El Ayoun (camps de réfugiés sahraouis) des personnalités occidentales.
«Le Maroc doit cesser son entêtement et sa répression des Sahraouis dans les territoires occupés. C'est indigne de la part d'un pays qui prétend aspirer à la liberté d'expression et à la démocratie », a déclaré à l'APS, Ingrid Rundin, secrétaire aux relations extérieures du parti social démocrate suédois, en marge de la commémoration du 40e anniversaire de la création du Front Polisario.
Elle a souligné que la France et l'Espagne devraient mettre fin à "l'ambiguïté constante" dans leur discours, prêchant "les vertus des droits de l'homme et de la démocratie d'un côté mais apportant une protection et un soutien inacceptable à l'oppression marocaine des Sahraouis". "Les richesses sahraouies sont spoliées par le Maroc en toute illégalité, privant tout un peuple de ressources qui lui reviennent de droit. La communauté internationale est dans l'obligation de se mobiliser efficacement et réellement pour mettre fin à la dernière colonisation en Afrique", a-t-elle soutenu.
De son côté, le chargé des relations extérieures du parti pour la démocratie Chilien, Toto Gonzales, également commissaire de l'exposition «Neruda» qui doit se tenir dans les camps de réfugiés sahraouis, a estimé que les Sahraouis devraient « se mobiliser davantage, quitte à payer encore un lourd tribut pour arracher leur indépendance.» "Le peuple sahraoui est constamment réprimé, mais il est doté d'un courage et d'une volonté extraordinaires. La dernière manifestation (4 mai) dans les villes des territoires occupées du Sahara occidental montrent que la monarchie marocaine est semblable à un géant aux pieds d'argile, qui peut vaciller à tout moment", a-t-il assuré. Il a toutefois ajouté qu'il fallait "le déposséder du soutien des puissances occidentales, qui, au nom de la realpolitik, apportent leur soutien, rendant le Maroc fort et solide devant les Sahraouis".
M. Mohamed Abdelaziz : "la France et l'Espagne doivent se désolidariser du régime marocain"
Intervenant lors d'un point de presse qu'il a animé devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux le Président Abdelaziz a souligné que « la France et l'Espagne doivent mettre fin à l'ambigüité constante dans leur discours ».
Le Président a souligné qu'après 40 ans, « la lutte du peuple sahraoui a progressé dans tous les domaines », aujourd'hui, dit-il, les sahraouis occupent la place qui leur revient, ils ont construit les fondements solides pour une société moderne aux idéaux démocratiques et égalitaires bannissant l'extrémisme, donnant leur place aux femmes et aux jeunes afin de jouer pleinement leur rôle dans la bataille pour la libération et la construction », a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d'idées, il a précisé que « l'histoire témoignera de la résistance acharnée du peuple sahraoui, dans des conditions difficiles, face à une occupation des plus atroces ». Il a rappelé que « le Front Polisario a initié cette lutte avec peu de moyens, mais avec une volonté sans limite et une confiance absolue en la capacité de son peuple à mener cette révolution jusqu'à la victoire ».
Par ailleurs, M. Abdelaziz a fait savoir que « les richesses sahraouies sont spoliées par le Maroc en toute illégalité , privant tout un peuple de ressources qui lui reviennent de droit ». Il a estimé que « la communauté internationale est dans l'obligation de se mobiliser efficacement et réellement pour mettre fin à cette situation ».
En outre le Président de la RASD a réitéré son appel aux médias à se déplacer sur les territoires occupés afin de constater de visu les souffrances du peuple sahraoui.
Enfin, le Président de la RASD a tenu à rendre hommage aux populations sahraouies, où qu'elles se trouvent ; dans les territoires occupés, au Maroc, à l'étranger, dans les camps de la dignité, « qui ont consenti des sacrifices énormes et bâti les gloires », « elles sont la flamme de la révolution, elles ont su résister et s'attacher à leurs options sacrées », a-t-il déclaré.
[Source: Par Sihem Oubraham, El Moudjahid, Alger, 12mai13]
This document has been published on 13May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |