Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11mai13
40e anniversaire de la proclamation de la RASD : Un peuple toujours déterminé
A l'arrivée à Laâyoune, une ovation salue les hôtes. De partout fusent des slogans « L'Etat sahraoui indépendant est la solution ». Les femmes, surtout, accompagnent les mots d'ordre prononcés en frappant des mains en cadence. Elles lèvent le poing, deux doigts formant le «V» de la victoire.
Puis c'est l'allocution du président de la République arabe sahraouie démocratique et secrétaire général du front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz. Un discours entrecoupé en permanence par les you-yous et les slogans, particulièrement sur le soutien de l'Algérie et des autres pays amis à la lutte du peuple sahraoui, puis l'évocation des victoires récemment remportées ainsi que l'hommage aux chouhada tombés au combat. Le président de la République arabe sahraouie démocratique et secrétaire général du front Polisario a souligné hier à Laâyoune que les acquis enregistrés par le front Polisario, 40 ans après sa création, constituent « une source de fierté pour le peuple sahraoui » affirmant que « le peuple sahraoui et son avant-garde, le front Polisario, ont marqué en lettres d'or un parcours jalonné de hauts faits et d'acquis ».
M. Abdelaziz a, par ailleurs, mis en garde contre les répercussions de la crise économique mondiale. « L'occupation marocaine injuste a poussé notre peuple à vivre dans la souffrance et la pauvreté en le privant de ses richesses naturelles », a-t-il ajouté. M. Abdelaziz a appelé en outre à « faire preuve de vigilance et de sagesse pour relever les défis imposés par une situation instable ». Il a souligné la nécessité de « prendre les mesures nécessaires pour faire face aux menaces qui pèsent sur la région ». «Vu les graves violations des droits humains commises par les autorités d'occupation contre les civils sahraouis sans défense , a-t-il rappelé, il est temps de permettre à la MINUROSO de faire le monitoring des droits de l'homme au Sahara occidental.
Dans ce contexte, M. Abdelaziz a expliqué que le succès des efforts de l'ONU pour une paix « juste et définitive, passe par la création des conditions appropriées en garantissant, au minimum, la sécurité physique des citoyens sahraouis, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, l'information sur le sort de plus de 650 disparus sahraouis, l'ouverture du territoire aux observateurs indépendants, l'arrêt du pillage des ressources naturelles et le démantèlement du mur de la honte qui sépare les familles sahraouies et détruit les hommes et l'environnement ».
Puis c'est le long défilé des soldats, parfaitement équipés, marchant fièrement derrière le drapeau que porte une Garde d'honneur. Impressionnant ! La combativité et la détermination se lisent sur les visages. Ensuite commencent les défilés de près de mille enfants passant par groupes de cent, marchant au pas.
Belkacem Sahli, secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger
« L'Algérie regrette l'absence de progrès dans le processus de négociation »
Le secrétaire d'Etat algérien chargé de la communauté nationale à l'étranger, Belkacem Sahli a estimé hier à El Ayoune (Camps de réfugiés sahraouis) que la communauté internationale ne devrait pas se dérober à ses responsabilités relatives au conflit du Sahara occidental afin de réparer une injustice qui n'a que trop duré.
"Il serait opportun, aujourd'hui de s'arrêter devant le bilan d'une décolonisation en Afrique, chèrement payée, mais qui reste inachevée au Sahara occidental, dont le peuple continue d'être privé de ses droits fondamentaux, et la communauté internationale ne devrait pas abdiquer mais doit conjuguer ses efforts pour réparer une injustice qui n'a que trop duré» a indiqué M. Sahli, à l'occasion de la commémoration du 40 èanniversaire de la création du Front Polisario.
Pour M. Sahli, les violations des droits de l'Homme au Sahara occidental constituent un autre sujet de préoccupation pour la communauté internationale, comme l'atteste le récent débat au sein du conseil de sécurité de l'ONU», précisant toutefois que de réels progrès avaient été accomplis au terme de ce débat, à travers une prise de conscience de plus en plus forte».
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 25 avril dernier une résolution (2099) sur le Sahara occidental, dans laquelle il a réitéré son appel à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», tout en soulignant "l'importance de l'amélioration de la situation des droits de l'Homme» dans les territoires occupés par le Maroc. M. Sahli a rappelé, par ailleurs, "le ferme attachement» de l'Algérie au règlement du conflit du Sahara occidental dans "le strict respect des principes et objectifs de la charte de l'ONU, en parfaite harmonie avec le droit international et avec la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation telle qu'énoncée dans la résolution 1514 du 14 décembre 1960 de l'assemblée générale de l'ONU».
Il a ajouté que toute proposition de règlement du conflit devrait nécessairement tenir compte de la volonté du peuple du Sahara occidental de choisir librement son destin».
M. Sahli a indiqué que l'Algérie regrettait l'absence de progrès» dans le processus de négociations engagé depuis de nombreuses années, entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide des Nations unies pour trouver une solution au conflit, ajoutant que l'Algérie réitère son appui et son soutien au efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel, Christopher Ross, visant à aider les deux parties à parvenir à une solution qui pourvoit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Il a également affirmé que lÆAlgérie relevait avec satisfaction » la position adoptée, au mois de janvier dernier, par le 20ème sommet de l'Union africaine, qui a clairement » réaffirmé l'attachement de lAfrique à la recherche dune solution au conflit qui permet au peuple du Sahara occidental dexercer son droit à l'autodétermination.
[Source: El Moudjahid, Aps, Alger, 11mai13]
This document has been published on 13May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |