Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
09mai13
Le Maroc réprime des handicapés sahraouis
La police marocaine a réprimé une manifestation pacifique organisée à El Ayoun à l'appel de l'association des handicapés sahraouis Ibssar, faisant des blessés parmi les manifestants, a indiqué hier une source du ministère des Territoires occupés et des Communautés.
Selon la même source, citée par l'agence de presse sahraouie (SPS), les manifestants ont brandi les drapeaux de la RASD et scandé des slogans appelant à la levée de l'embargo médiatique et militaire imposé aux territoires occupés du Sahara occidental.
Ils ont également revendiqué la libération des détenus politiques et appelé les Nations unies à créer un mécanisme de protection des droits de l'homme et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination. De son côté, l'ONG américaine Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'homme (R. F. Kennedy Center) a condamné mardi les récents actes de répression menés par les forces de sécurité marocaines contre des manifestants sahraouis au Sahara occidental occupé.
«Le centre Robert F. Kennedy pour la justice et droits de l'homme (RFK Center) est extrêmement préoccupé par la situation des droits de l'homme au Sahara occidental, marquée par les récentes attaques menées par les forces de sécurité marocaines contre l'intégrité physique et la dignité du peuple sahraoui», a souligné cette ONG américaine dans un communiqué.
Cette nouvelle condamnation de R F Kennedy Center, basée à Washington, intervient en réaction aux violents actes de répression perpétrés dimanche dernier par les forces marocaines pour disperser des manifestants sahraouis qui s'apprêtaient à organiser une marche de protestation pacifique, faisant plusieurs blessés parmi les civils sahraouis, rappelle-t-on. En conséquence, le centre RFKennedy a soutenu que la poursuite de ces actes de violence par les autorités marocaines «confirme la nécessité d'un mécanisme permanent de l'ONU pour la surveillance et l'établissement de comptes rendus sur les droits de l'homme au Sahara occidental».
[Source: El Watan, Alger, 09mai13]
This document has been published on 10May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |