Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07mai13


Manifestation d'envergure des Sahraouis pour l'indépendance


Plusieurs manifestations pacifiques ont été organisées, samedi soir, dans la ville d'El Ayoun occupée pour revendiquer le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'élargissement des prérogatives de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) à la protection et la surveillance des droits de l'homme.

La presse marocaine a fait part, le lendemain, d'une manifestation pro-indépendance «sans précédent» depuis plusieurs décennies qui s'est déroulée samedi à El Ayoun, la plus grande ville du Sahara occidental. Des violences ont toutefois éclaté dans la soirée. Et les heurts ont fait un nombre indéterminé de blessés parmi les manifestants, a affirmé à l'AFP un responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant), Hamoud Iguilid.

La manifestation, qui est intervenue alors que des journalistes de médias nord-américains se trouvent à El Ayoun, a rassemblé plus de 2000 personnes, a pour sa part affirmé le coordinateur régional du Conseil national des droits de l'homme (CNDH, officiel), Mohamed Salem Charkaoui, cité par le site Lakome. La presse marocaine n'a en tout cas pas tari en commentaires sur la forte mobilisation des manifestants d'El Ayoun pour l'indépendance du Sahara occidental. «Une mobilisation sans précédent des ennemis de l'intégrité territoriale», a attaqué hier le quotidien Aujourd'hui Le Maroc, citant «des sources concordantes». «La plus grande manifestation de l'histoire d'El Ayoun pour la séparation», a également titré Akhbar Al Youm, notant la présence dans le cortège de drapeaux du Polisario (indépendantistes), mais également de drapeaux américains.

Dimanche, la police marocaine a usé de la violence pour disperser des manifestants sahraouis qui s'apprêtaient à organiser une marche de protestation pacifique, a rapporté hier l'agence de presse sahraouie (SPS) citant des sources du ministère des Villes occupées et des Communautés. L'intervention «d'une violence excessive» qui a eu lieu dans un quartier de la ville de Smara occupée a fait plusieurs victimes parmi les civils sahraouis, a ajouté SPS, soulignant que les citoyens sont quand même sortis manifester, rue de l'Intifidha.

[Source: El Watan, Alger, 07mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 07May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.