Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05déc18
Accord de pêche UE - Maroc: Le Front Polisario « consterné » par la décision du Conseil de l’UE
Le Front Polisario «a pris note sans surprise, mais avec consternation» de la décision du Conseil de l’Union européenne du 29 novembre 2018, adoptant l’accord de pêche UE - Maroc, qui inclut une extension aux eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental occupé, a indiqué le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati.» Le principe même de cet accord est inacceptable car il constitue une violation flagrante de la souveraineté.
Bien entendu, le Front Polisario conteste les conditions de l’accord, ses modalités et ses contreparties financières, mais il ne s’agit là que des conséquences de la question principale: la violation de la souveraineté sahraouie», a ajouté M. Sidati.
Il a rappelé l'évidence que le peuple sahraoui a une histoire qui forge son unité et son indépendance vis-à-vis de quiconque, comme l’a reconnu la Cour Internationale de Justice dès 1975.
Le Sahara occidental est inscrit depuis 1962 sur la liste des territoires non autonomes, c’est-à-dire des territoires à décoloniser, et l’ONU a toujours abordé la question sous l’angle du droit international. La réaction du Front Polisario fait suite à la décision du Conseil de l'UE qui a adopté, jeudi, l'accord de pêche conclu en juillet dernier avec le Maroc.
Le texte, qui inclut le Sahara occidental, doit encore être validé par le Parlement européen. En février dernier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait pourtant tranché que l'accord UE/Maroc violait le principe de l'autodétermination du Sahara occidental.
Dans son arrêt de 2016, la CJUE a rappelé que le Maroc et le Sahara occidental étaient deux territoires distincts et séparés et que le Maroc, qui est puissance militaire occupante, ne peut y exercer aucun acte de souveraineté. Il ne peut y avoir d’activités économiques, commerciales ou autres, sur le territoire qu’avec le consentement du peuple du Sahara occidental.
[Source: Le Moudjahid, Alger, 05déc18]
This document has been published on 06Dec18 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |