Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24avr13


Le Front Polisario dénonce le double langage du MAE espagnol


Le Front Polisario a dénoncé, lundi à Madrid, le "double langage" du ministre espagnol des Affaires étrangères, Manuel Gareza, sur la protection des droits de l'homme par la mission de la MINURSO, qui dénote un "alignement sur les thèses de l'occupant marocain", rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS).

"Le Front Polisario s'étonne des déclarations du MAE espagnol sur l'impossibilité, pour la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), de protéger les droits de l'homme au Sahara occidental", rapporte SPS, citant un communiqué de la représentation du Front Polisario en Espagne.

De tels propos dénotent "un parti pris" pour les thèses expansionnistes de l'occupant marocain, ajoute la même source, pour qui la position du chef de la diplomatie espagnole "s'inscrit en droite ligne avec la décision de retrait des opérateurs espagnols installés dans les camps des réfugiés sahraouis et son soutien au royaume alaouite lorsqu'il a retiré sa confiance à l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies".

Ce "soutien volontaire" à l'acharnement marocain contre les droits de l'homme au Sahara occidental relève d'un "mépris du Droit international", au moment où des organisations de défense des droits de l'homme ont salué le projet de résolution présenté par les États-Unis d'Amérique, soutient la même source. Le Polisario, ajoute SPS, a précisé que cette position en faveur de l'occupant du Sahara occidental "est de nature à favoriser les violations des droits de l'homme au Sahara occidental, et pérenniser le drame du peuple sahraoui pacifiste".

Dans ce contexte, SPS rappelle que la coordination générale des associations d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui avait pour sa part rendu public, lundi, un communiqué sur les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères dans lequel elle dénonce "un complot du gouvernement espagnol, avec le royaume marocain, qui ne fait qu'aggraver les souffrances du peuple sahraoui".

Il est à rappeler que l'adoption de la résolution pour le renouvellement annuel du mandat de la Minurso est prévue pour demain 25 avril. Mais, la semaine dernière, les États-Unis ont proposé que la mission de l'ONU de maintien de la paix au Sahara occidental soit chargée de veiller au respect des droits de l'homme dans ce territoire occupé par le Maroc. Une proposition qui a provoqué l'ire des autorités marocaines qui n'auraient jamais pensé une telle chose se produire.

Depuis, Rabat n'a eu de cesse de vouloir faire échouer cette proposition en faisant appel à ses alliés traditionnels, dont les membres du groupe des Amis du Sahara occidental, qui se compose outre des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de l'Espagne.

La position de Madrid viendrait ainsi se joindre à celle de Paris qui souhaite la réécriture de la résolution. Mais la position française ne constitue pas une surprise dans la mesure où lors de sa visite au Maroc, le président français, François Hollande, avait réaffirmé l'alignement de la France sur la thèse marocaine en réitérant le soutien de Paris au plan d'autonomie que tente d'imposer Rabat au Sahara occidental.

[Source: El Moudjahid, Alger, 24avr13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 26Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.