Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01fév17


Le Maroc devient membre de l'UA même si l'occupation des territoires du Sahara occidental est contraire aux principes de l'organisation


La balle était dans le camp des dirigeants africains, appelés à se prononcer sur l'adhésion du Maroc en qualité de nouveau membre de l'Union africaine. C'est chose faite, même si, au passage, on n'omet pas de faire remarquer qu'il n'a pas été pris en considération, l'avis défavorable émis, il y a quelque temps, par l'instance juridique de l'organisation continentale.

Pour rappel, cet avis stipule que l'occupation du Maroc de territoires du Sahara occidental est contraire aux principes et aux objectifs de l'UA, tels que consignés dans les articles 3 et 4 de son Acte constitutif.

Le plus surprenant est que le Maroc a paraphé cet acte constitutif pour intégrer l'UA.

Mais passons sur ce «détail» qui a son importance. Le Maroc est devenu membre, sans condition, de l'organisation africaine. Cet acte a été entériné dans le cadre du 28e sommet ordinaire de l'UA qui se tient dans la capitale éthiopienne. Ce n'est pas le seul fait marquant de ce sommet. Notre pays a fait sentir la nécessité de réformer l'organisation panafricaine en tant que réponse aux aspirations des peuples du continent en matière de développement et d'intégration, affirmant tout l'intérêt qu'il accordait à ce processus et sa disponibilité à contribuer à son aboutissement.

La parenthèse étant faite, il convient de noter que la République arabe sahraouie s'est dit prête à négocier avec le Maroc afin que celui-ci mette un terme à l'occupation des terres sahraouies.

C'est ce qu'a déclaré le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek. «La République sahraouie est disposée à négocier avec le Maroc pour qu'il mette fin à l'occupation de nos terres, et ce sur la base de la légalité internationale et du respect des droits du peuple sahraoui», a-t-il affirmé, soulignant que l'admission du Maroc au sein de l'Union africaine est une victoire pour le peuple sahraoui, car le Maroc, a-t-il ajouté, a finalement accepté de s'asseoir à côté de son voisin la République sahraouie.

Il a insisté sur le fait que le gouvernement marocain a ratifié l'Acte constitutif de l'UA, un acte qui fait du respect des frontières héritées à l'indépendance et le rejet de la force pour l'acquisition de territoires, des principes sacro-saints.

Le Président sahraoui, Brahim Ghali, qui a participé aux travaux de ce 28e sommet des Chefs d'État et de gouvernement, a affirmé que le moment était venu pour organiser le référendum d'autodétermination au Sahara occidental, regrettant toutefois le fait que la MINURSO demeure la seule mission des Nations unies sans composante de surveillance des droits de l'homme.

Le Maroc, faut-il encore le souligner, ne déroge pas encore à sa politique de répression à l'encontre des militants sahraouis.

L'intergroupe «Paix pour le Sahara occidental» au Parlement européen a exhorté l'Union européenne et ses États membres à exiger la libération immédiate des prisonniers sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

Il convient de saluer l'appel de l'Union africaine au Conseil de sécurité des Nations unies afin qu'il assume ses responsabilités en restaurant le plein fonctionnement de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui est indispensable à la supervision du cessez-le-feu et à l'organisation du référendum d'autodétermination.

[Source: El Moudjahid, Editorial, Alger, 01fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 02Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.