Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18abr13


Prétendue infiltration dans les territoires sahraouis de terroristes venus du Mali : Le gouvernement sahraoui dément


Le gouvernement sahraoui a démenti "catégoriquement" les propos d'une "dépêche mensongère" publiée lundi par le bureau de l'Agence France Presse (AFP) de Bamako sur une supposée infiltration de nombreux terroristes venus du Mali dans les territoires sahraouis, a déclaré le ministre sahraoui de l'Information, Mohamed Elmami Tamek.

Le gouvernement sahraoui a également affirmé qu'''aucun terroriste du Nord du Mali ni d'ailleurs" n'est entré dans les territoires sahraouis libérés ou dans les camps de réfugiés sahraouis, a souligné M. Tamek, cité hier par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le gouvernement sahraoui a dénoncé ce "genre de fabrication permanente" du bureau de l'Agence France Presse (AFP) de Bamako au cours des années, visant, selon le ministre à "déformer la lutte juste et noble du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance" et "entacher la réputation de son unique et légitime représentant", le Front Polisario, qui commémore son 40e anniversaire cette année. Il a également rappelé que le gouvernement marocain est le seul responsable de "la création et du soutien des groupes terroristes, en particulier le ''Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest'' (Mujao)", ajoutant que le Maroc est le premier producteur et exportateur de cannabis dans le monde, selon les rapports des Nations unies qui évoquent un lien entre le trafic de drogue, le crime organisé et les groupes terroristes.

"La RASD, en tant que membre fondateur de l'Union africaine et conformément aux résolutions et conventions internationales, réitère sa condamnation et son engagement à lutter contre le terrorisme sans relâche, exprimant son profond regret devant le fait que ces concoctions, fabriquées dans les services de renseignements marocains à Rabat, trouvent à Bamako quelqu'un pour la publication des objectifs malveillants au nom de l'AFP".

Une dépêche a été publiée lundi par le correspondant de l'AFP à Bamako, Serge Daniel, prétendant "l'entrée de terroristes venant du nord du Mali dans les camps de réfugiés sahraouis". Le Sahara occidental, considéré par les Nations unies un territoire non autonome depuis 1964, est la dernière colonie en Afrique sous occupation marocaine depuis 1975. Le Maroc a trouvé un soutien auprès de la France pour maintenir le statu quo.

[Source: El Moudjahid, Aps, Alger, 18abr13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 18Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.