Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08avr16


L'Organisation de l'Union Syndicale Africaine appelle à la prise en charge de la cause sahraouie par le Conseil de sécurité de l'ONU


Le secrétaire général de l'Organisation de l'Unité syndicale africaine, M. Arezki Mezhoud, vient d'adresser à Monsieur Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies, une lettre dans laquelle il lui demande de soutenir, au Conseil de sécurité, la prise en charge de la crise sahraouie. Ici le texte intégral.

«Excellence,

L'Organisation de l'Unité Syndicale Africaine (OUSA), Agence spécialisée de l'Union Africaine et membre observateur des Nations Unies, qui représente 30 millions de travailleuses et travailleurs africains, vous salue chaleureusement pour votre dernière déclaration et votre rencontre avec les réfugiés sahraouis pour vous enquérir de la situation que vit le Peuple Sahraoui. Votre visite au camp des réfugiés sahraoui, le 05 mars 2016, est une réelle volonté de votre part à contribuer au règlement de ce conflit qui dure depuis des décennies, en permettant au Peuple Sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination. Elle exprime également votre conviction de l'urgence d'agir pour trouver une solution juste et durable à ce conflit.

Vous avez même déclaré, Excellence, lors de votre visite : ''les Sahraoui endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable''.

Préoccupés par la situation qui prévaut encore au Sahara Occidental, la dernière colonie en Afrique, nous vous sollicitons pour votre soutien au Conseil de Sécurité afin de prendre en charge la cause du peuple Sahraoui dans la cadre des résolutions des Nations Unies, le maintien et le renforcement de la MINURSO avec le mandat qui lui est confié en l'élargissant à la surveillance des droits de l'homme.

Le 1er mai 2016, Journée internationale du Travail, sera exclusivement en Algérie, par la Centrale Syndicale Algérienne, l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) à la solidarité avec les travailleurs er le Peuple Sahraoui.

Cet événement de solidarité unique en son genre sera célébré en Algérie, sous le Haut patronage de Son Excellence, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Démocratique et Populaire Algérienne.

Nous affiliés et particulièrement l'UGTA soutiennent notre sollicitation de votre Haute personnalité afin d'agir en faveur de l'aboutissement de droit légitime et naturel du peuple Sahraoui à l'autodétermination.

Veuillez agréer, Excellence, l'expression de ma très haute considération.»

[Source: El Moudjahid, Alger, 08avr16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 11Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.