Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26mar16
Le Maroc, un « occupant » (représentant du Front Polisario devant le Congrès américain)
Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said, a indiqué jeudi que l'audition organisée mercredi par le Congrès américain sur le Sahara Occidental a constitué "un véritable procès" contre la politique du Maroc dans les territoires sahraouis occupés.
"L'audition représente un procès contre la politique de violation des droits de l'homme prônée par le Maroc dans les territoires occupés", a déclaré M. Said à l'APS au lendemain de cette audition, la première du genre organisé par le parlement américain sur la question du Sahara Occidental.
Le Front Polisario "se félicitait de la tenue de cette audition qui a constitué l'occasion pour les Congressmen américains et les ONG pour réaffirmer une fois de plus que la présence du Maroc dans les territoires sahraouis est bel et bien une occupation illégale", a-t-il ajouté. Mouloud Said a relevé que cette audition s'est tenue à une "étape difficile" de la lutte des Sahraouis pour leur indépendance, marquée par une escalade de tensions que le Maroc alimente avec ses décisions transgressant les lois internationales et portant atteinte à la charte des Nations Unies.
"Le comportement irresponsable du Maroc risque de conduire la région à de nouveaux conflits", a avertit le représentant du Front Polisario qui se referait aux mesures de rétorsion de Rabat visant la Minurso. "Nous sommes satisfaits du fait que la Commission des droits de l'homme du Congrès ait abordé la situation difficile des prisonniers politiques sahraouis", dont ceux incarcérés suite aux événements de Gdeim Izik et qui mènent actuellement une grève de la faim pour protester contre leur condamnation illégale.
L'audition sur le Sahara occidental qui s'est tenue mercredi a constitué une première dans les annales du Congrès. Jusqu ici aucune initiative pour ouvrir un débat libre sur la question sahraouie au parlement américain n'a abouti, précise-t-on du côté sahraoui.
Le Maroc a accentué son travail de lobbying pour empêcher de porter ce débat au sein de cette institution importante qui exerce une grande influence sur la vie politique américaine. L'audition en elle-même est un exploit car elle a réussi à rallier plusieurs congressistes, des ONG et des organismes internationaux à la cause sahraouie.
L'audition a été animée par un panel composé de plusieurs personnalités américaines et internationales, dont Kerry Kennedy, présidente de la Fondation Kennedy, Francesco Bastagli, ancien représentant du secrétaire général de l'ONU au Sahara Occidental, Eric Goldstein, directeur adjoint à Human Rights Watch et Erik Hagen, directeur de l'observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental
Les Congressmen enfoncent le Maroc
Les Etats-Unis considèrent comme le Sahara occidental comme "un territoire non autonome en attente de décolonisation", ont indiqué mercredi à Washington des Congressmen américains.
La commission des droits de l'homme du Congrès américain, Tom Lantos, a tenu à lever toute équivoque sur la position du gouvernement américain à l'égard de la question sahraouie durant l'audition qu'elle a consacré mercredi au statut du Sahara occidental.
"Nous devons être clairs, les Etats-Unis n'ont reconnu la souveraineté d'aucun Etat sur les territoires du Sahara occidental qu'ils considèrent plutôt comme un territoire non autonome en attente de décolonisation", a déclaré le démocrate John Conyers devant un parterre d'hommes politiques américains, d'ONG et d'organismes internationaux venus assister à cette audition, la première du genre tenue par cette commission sur le Sahara occidental occupé.
Pour rester en conformité avec cette position, et considérant le territoire sahraoui comme non autonome, les Etats-Unis n'ont pas inclus les produits provenant du Sahara occidental dans l'accord de libre échange conclu avec le Maroc, a ajouté M. Conyers, en soulignant les efforts déployés par son pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit qui dure depuis 40 ans.
John Conyers a rappelé au cours de cette audition les positions des officiels américains à l'instar de James Baker qui a renoncé à poursuivre sa médiation au Sahara occidental après le refus du Maroc de s'aligner sur son plan prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui.
Le représentant de l'Etat de Michigan au Congrès a, par ailleurs, indiqué que les dernières mesures du Maroc visant à pervertir la Minurso a donné l'occasion au gouvernement américain et aux autres membres du Conseil de sécurité de confirmer "les objectifs inavoués du Maroc qui cherche une solution au conflit en dehors du cadre des Nations Unies".
[Source: Par R.I., El Moudjahid, Alger, 26mar16]
This document has been published on 29Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |