Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20mar16
Washington réitère son soutien au mandat de la Minurso
Le département d'État américain a réitéré, vendredi, son soutien au mandat de la Minurso après les mesures de rétorsion annoncées par le Maroc contre cette mission onusienne visant à l'affaiblir.
«Nous sommes au courant de ces rapports (...) que le Maroc a demandé à la mission de l'ONU de réduire» ses effectifs, a déclaré John Kirby, le porte parole du département d'Etat au cours d'une conférence de presse.
«Nous réitérons notre soutien à cette mission de l'ONU» pour le travail important qu'elle est en train de mener, a ajouté John Kirby, en réponse à une question sur les dernières mesures de Rabat de réduire les effectifs civils de la Minurso et de cesser, avec effet immédiat, sa contribution financière à cette mission.
«Les États-Unis ont participé à une session à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, où les membres ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation», a enchaîné John Kirby, en appelant l'ONU et le Maroc à rester pleinement engagés en vue de trouver une solution effective».
Interrogé si les États-Unis allaient aborder ce sujet avec le roi du Maroc ou d'autres responsables marocains, John kirby a répondu qu'aucune rencontre bilatérale n'est prévue dans ce sens, en précisant que le problème sera résolu au sein de l'ONU.
Jeudi, le secrétariat général de l'ONU a regretté une décision unilatérale, complètement en contradiction avec les obligations internationales du Maroc, en indiquant que ces mesures qui vont mettre à mal la Minurso sont «sans précèdent».
[Source: El Moudjahid, Alger, 20mar16]
This document has been published on 21Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |