Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07mar16
M. Ban ki-Moon à Alger: "J'ai demandé à M. Ross de reprendre ses tournées"
La question «importante» du Sahara occidental a été, hier, au cœur des entretiens que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a eu au siège du ministère des Affaires étrangères avec M. Lamamra.
À l'issue de son entrevue avec le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le premier responsable de l'organisation onusienne, qui s'était rendu la veille dans les camps de réfugiés sahraouis, a animé un point de presse conjoint avec M. Lamamra.
Avant de répondre à quelques questions de la presse, il se dira «profondément attristé par cette tragédie humanitaire» constatée sur place. «Hier (samedi, ndlr) à Tindouf, j'ai rencontré des réfugiés qui souffrent depuis des générations», a-t-il déclaré, avant d'ajouter : «J'ai discuté avec des jeunes qui perdent foi dans l'avenir. Je leur ai promis de tout faire pour que les choses avancent.» Mais la question qui se pose est celle de savoir s'il a les moyens de sa politique ?
« Le monde ne peut continuer à négliger les Sahraouis »
Les Sahraouis qui fondent sur l'ONU de grands espoirs veulent le croire. «Ils espèrent l'appui de la région, de l'ONU et de la communauté internationale», a-t-il affirmé. Pour le SG de l'ONU, il est certain qu'il est «temps d'agir» et que «le monde ne peut continuer à négliger les Sahraouis».
D'autant, a-t-il souligné, que «les parties au conflit n'ont fait aucun progrès réel dans les négociations devant aboutir à une solution politique juste, durable et acceptable par tous, fondée sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».
Dans ce sens, il annonce avoir demandé à son envoyé spécial, Christopher Ross, de «reprendre ses tournées afin de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers» entre le Maroc et le Front Polisario. Selon lui, «les membres du personnel de la Minusro (…) sont prêts à aider à organiser un référendum s'il y a un accord entre les parties».
Pour venir en aide aux réfugiés, M. Ban Ki-moon annonce qu'il convoquera «prochainement une réunion de donateurs en vue de réunir des fonds» pour que les besoins des réfugiés sahraouis puissent être satisfaits. «Ma visite vise à redonner espoir», a-t-il affirmé.
De son côté, le chef de la diplomatie algérienne dira qu'au cours des entretiens, «la nécessité de parachever la décolonisation du Sahara occidental à travers la concrétisation de la mission des Nations unies, qui est l'organisation du referendum d'autodétermination du peuple sahraoui» a été soulignée. Un référendum qui sera «transparent» et se tiendra dans des «conditions acceptables par les Sahraouis et la communauté internationale», a-t-il ajouté.
[Source: El Moudjahid, Alger, 07mar16]
This document has been published on 08Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |