Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05mar16
L'Afrique solidaire avec le peuple sahraoui
Une délégation de la Commission de l'Union africaine (CUA) et certains Etats membres, ainsi que des dignitaires internationaux, ont apporté leur soutien et exprimé leur solidarité au peuple du Sahara occidental, lors de la célébration du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). "Il s'agit d'un message clair et sans équivoque : l'Afrique ne sera pas libre jusqu'à ce que la dernière de ses colonies, le Sahara occidental, ne soit libérée, libre et indépendante", a indiqué un communiqué de la CUA.
Le Commissaire en charge des Affaires sociales à l'Union africaine, Dr Mustapha Sidiki Kaloko, a rassuré le peuple sahraoui que "l'Afrique sera toujours à ses côtés jusqu'à la victoire". Il a réitéré les décisions des 25e et 26e conférences des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA exhortant les Nations unies à "fixer une date pour la tenue du référendum sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental et à protéger l'intégrité du Sahara occidental en tant que territoire non autonome, de tout acte susceptible de l'ébranler".
La présidente de la CUA, DlaminiZuma, a pour sa part déclaré que "le référendum au Sahara occidental est une promesse qui vous a été faite par l'Afrique et la communauté internationale". "Nous mettrons tout en œuvre pour qu'elle se réalise", a-t-elle ajouté.
Dans ce contexte, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est attendu aujourd'hui dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d'une tournée dans la région lors de laquelle il rencontrera les hautes autorités sahraouies, le personnel des Nations unies activant dans la région ainsi que le groupe de la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).
Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.
Appel à la communauté internationale
Le ministre sahraoui de la Coopération, Boulahi Sid, a appelé hier à Chahid al-Hafedh (camps des réfugiés sahraouis) la communauté internationale à continuer dans son élan de solidarité avec le peuple sahraoui dans son combat légitime et faire la pression sur l'occupant marocain qui continue dans sa politique de fuite en avant.
"Une campagne de solidarité inédite a été lancée et observée sur la scène internationale parmi les partis politiques et les parlementaires européens, qui ont exprimé leur soutien au peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance", s'est félicité M. Boulahi, dans une déclaration à l'APS, à la veille de la visite du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans les camps de réfugiés sahraouis.
Ce soutien a été exprimé, ajoute le ministre sahraoui, "à travers des déclaration, actions et des appels pour mettre un terme à cette colonisation qui a trop duré", citant la pétition lancée récemment par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, à l'échelle mondiale, et dont laquelle il (le Comité) appelle à l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui avant la fin de l'année en cours.
Il a lancé un appel à la communauté internationale pour mettre la pression sur le Maroc qui entrave tout les efforts de l'ONU en persistant dans sa "politique de fuite en avant" et qui entrave les efforts en vue de la résolution du conflit au Sahara occidental occupé par le Maroc, indiquant que "la partie sahraouie est prête à coopérer pleinement avec l'ONU".
Concernant la visite de M. Ban, attendu aujourd'hui dans les camps des réfugiés sahraouis, M. Boulahi l'a qualifiée d'"évènement très important pour le peuple sahraoui", expliquant qu'"elle (la visite) intervient au lendemain de la célébration du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), la semaine dernière, ainsi qu'à la veille de la réunion du Conseil de sécurité concernant la question du conflit du Sahara occidental".
"Le peuple sahraoui espère que cette visite sera un tournant et que Ban Ki-moon participe, avant de quitter l'ONU, au parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie du continent africain", a soutenu M. Boulahi, indiquant que les Sahraouis sont dans l'"attente d'une solution juste et définitive permettant l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui".
Il (le peuple sahraoui) aspire à une nouvelle étape après cette visite", a ajouté le responsable sahraoui, soulignant que "ce déplacement de M. Ban, notamment dans les territoires libérés à Bir Lehlou, est une affirmation et une reconnaissance de l'ONU au combat sahraoui pour son indépendance et que son représentant légitime est le Front Polisario".
"Cette visite est un message clair à l'occupant marocain pour qu'il cesse ses entraves au processus de règlement du conflit" a-t-il martelé, appelant toutefois, l'ONU à "reconnaître la République arabe sahraoui démocratique (RASD)".
Abordant le domaine de la Coopération, le ministre sahraoui a affirmé que "la RASD a réalisé énormément de progrès et qu'elle est prête à gérer la nouvelle étape post-indépendance", affirmant que "la République sahraouie a démontré sa capacité et sa maîtrise dans la gestion des affaires de l'Etat sur différents secteurs et domaines".
"La présence sur la scène internationale de la RASD et ses bonnes relations avec beaucoup de pays, sont des éléments qui nous encouragent à continuer notre combat", a noté le responsable sahraoui, indiquant dans ce sens que l'Union africaine et les pays africains, à leur tête l'Algérie, demeurent "les partenaires et le soutien incontournable pour notre cause juste et légitime".
"On a des bureaux et des représentations diplomatiques de la RASD un peu partout en Europe, et dans d'autres régions du monde", a-t-il ajouté, rappelant que "la République sahraouie, attachée à la paix et la sécurité, demeure un élément de stabilité dans la région".
"Relancer les négociations"
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué hier à Nouakchott que sa visite dans la région visait à relancer les négociations pour le règlement du conflit au Sahara occidental et l'autodétermination du peuple sahraoui.
Dans une déclaration à la presse après avoir été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, le Secrétaire général de l'ONU a indiqué qu'il se trouvait dans la région pour "s'entretenir de la situation au Sahara occidental", précisant qu'il comptait "visiter samedi la MINURSO et les camps de réfugiés sahraouis".
Il a souhaité que sa visite puisse permettre de "relancer les négociations en faveur du règlement de ce vieux conflit pour que les réfugiés retournent rapidement auprès des leurs au Sahara occidental". "Je souhaite que la situation au Sahara occidental progresse de manière tangible", a-t-il dit, saluant l'appui de la Mauritanie à son envoyé personnel, Christopher Ross.
M. Ban Ki-moon a fait savoir que ses entretiens avec le président mauritanien avaient également porté sur "la situation au Sahel", affirmant que "la sécurité, le développement, la bonne gouvernance et le respect des droits de l'homme doivent être des priorités" dans la région.
[Source: El Moudjahid, Alger, 05mar16]
This document has been published on 07Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |