Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
25jan16
Le Conseil des ministres sahraoui salue un référendum avant la fin 2017
Le Conseil des ministres sahraoui a salué le lancement d'une pétition internationale demandant au Conseil de sécurité de l'Onu d'organiser, «avant la fin 2017», le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui, dénonçant les pratiques d'obstruction et de provocation du Maroc, a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS) dimanche.
Dans un communiqué sanctionnant une réunion tenue sous la présidence du Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le Conseil des ministres a souligné que les Nations unies doivent assumer leur responsabilité à travers l'exercice des pressions et les sanctions nécessaires sur l'occupant marocain afin d'accélérer la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
Une pétition, initiée par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, a été lancée récemment à l'échelle européenne, voire mondiale, demandant au Conseil de sécurité de l'ONU d'organiser, "avant la fin 2017", le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.
Dans un appel intitulé "Sahara Occidental-Référendum maintenant", les initiateurs de cette campagne demandent au Conseil de sécurité d'"organiser, avant la fin de l'année 2017, le référendum d'autodétermination au sein de la population sahraouie suivant les règles du Plan de paix de 1991", soulignant que le peuple sahraoui "doit pouvoir jouir pleinement de son droit à disposer de lui-même, ainsi que l'établit la Charte des Nations unies".
Par ailleurs, le Conseil des ministres sahraoui a appelé à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et l'arrêt des pratiques d'harcèlement et de déportation perpétrées contre eux par les autorités d'occupation marocaines et à faire la lumière sur le sort de plus de 651 disparus sahraouis aux mains du Maroc.
Il a, en outre, appelé à doter la MINURSO d'un mécanisme pour protéger et surveiller les droits de l'homme au Sahara occidental et les rapporter, l'arrêt du pillage des ressources naturelles ainsi qu'au démantèlement du mur de la honte marocain qui représente un crime contre l'humanité.
[Source: El Moudjahid, Alger, 25jan16]
This document has been published on 25Jan16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |