Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02déc15
Christopher Ross achève sa tournée dans la région
Christopher Ross achève sa tournée dans la région, toujours déterminé à trouver une issue au conflit sahraoui. L'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a achevé, dans la nuit de lundi à hier, une tournée de dix jours dans la région dans le cadre du processus pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario en vue de régler le conflit au Sahara occidental.
L'émissaire de l'ONU avait choisi l'Algérie comme première étape de son périple visant à faciliter les négociations entre les parties concernées par le conflit du Sahara occidental, qui l'a également conduit au Maroc, dans les camps des réfugiés sahraouis et en Mauritanie. Suite à cette tournée, qui intervient dans une conjoncture marquée par les appels des Nations unies à la nécessaire relance des négociations entre les deux parties (Maroc et le Front Polisario), Christopher Ross devrait tenir, le 8 décembre, un «briefing» au Conseil de sécurité de l'ONU sur la question du Sahara occidental, une sorte de réunion d'informations sur ses dernières visites dans la région.
Elle sera suivie par la présentation d'un rapport détaillé au Conseil de sécurité sur la mission de médiation de M. Ross pour la résolution du conflit du Sahara occidental dans l'attente d'une visite dans la région, prévue début 2016, du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui souhaite apporter lui-même une contribution à la recherche d'une solution à ce conflit qui a duré trop longtemps.
La tournée de Christopher Ross dans ses quatre étapes
En Algérie, pays observateur du processus de paix dans le Sahara occidental avec la Mauritanie, l'envoyé personnel du SG de l'ONU avait été reçu par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel. Lors de cet entretien avec le Président Bouteflika, Christopher Ross avait exprimé sa reconnaissance envers l'Algérie pour son soutien au processus onusien visant à la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Il avait, alors, indiqué avoir eu avec le Président de la République des «échanges utiles» sur les derniers développements concernant le dossier sahraoui, ajoutant que «le Président Bouteflika m'a encouragé sur cette voie et m'a assuré du soutien de l'Algérie en ce sens».
[Source: El Moudjahid, Alger, 02déc15]
This document has been published on 02Dec15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |