Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20juil15
Le président Abdelaziz salue la résistance des prisonniers politiques sahraouis
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a salué la résistance des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines, mettant l'accent sur les conditions horribles dans lesquelles ils évoluent, dans un message de vœux qu'il leur a adressé à l'occasion de l'Aïd-el-Fitr.
Les conditions difficiles dans lesquelles vivent les prisonniers politiques sahraouis n'ont pas eu raison de leur courage face à la répression marocaine, a souligné le président Abdelaziz dans son message, rapporté par l'agence de presse sahraouie SPS.
«Les terribles conditions de détention et l'état de santé difficile ont échoué à vous empêcher de la confrontation courageuse quotidienne avec les tortionnaires de l'occupation marocaine, de participer à des grèves de la faim successives pour condamner la situation injuste et inacceptable dans les territoires occupés du Sahara occidental», a souligné le président de la République.
Le président sahraoui a assuré que «tous les prisonniers politiques sahraouis sont toujours présents dans les cœurs et les esprits des Sahraouis». Ils sont également «une source de fierté, d'inspiration et de résistance, grâce à leur combat, leur lutte quotidienne et leur grande endurance», a-t-il également écrit. «La stupidité des colonisateurs, tôt ou tard, est vouée à l'échec inévitable.
Le Maroc est conscient que la répression, l'intimidation et l'état de siège imposé aux territoires occupés du Sahara occidental, ne feront que renforcer la détermination et l'attachement des Sahraouis à leurs droits légitimes», a estimé le président sahraoui. Le nombre de détenus sahraouis dans les prisons marocaines s'élève à 60 militants, a-t-on indiqué de source officielle sahraouie.
Ce nombre assez élevé traduit, «la résistance du peuple sahraoui déterminé à arracher son droit légitime à la liberté et à l'indépendance», avait dit le président sahraoui dans un précédent message similaire à ces militants.
[Source: El Moudjahid, Alger, 20juil15]
This document has been published on 30Jul15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |