Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11juin15


Le Président sahraoui appelle le SG de l'ONU à intervenir dans le cas de Tekber Haddi en grève de la faim


Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé, mardi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à intervenir d'urgence dans le cas de la citoyenne sahraouie Tekber Haddi, en grève de la faim après le meurtre de son fils par des colons marocains à Layoune occupée et dont les revendications sont négligées par les autorités marocaines.

«Nous tenons à attirer votre attention sur l'état de santé grave de la citoyenne, Tekber Heddi, la mère de la victime, Mohamed Lemine Haidalla, qui a déclenché une grève de la faim ouverte devant le consulat du Maroc à Las Palmas en Espagne, depuis le 15 mai 2015, dont les revendications sont négligées par la puissance occupante marocaine, à travers son consulat sur place", a indiqué le président Abdelaziz, secrétaire général du Front polisario, dans une lettre envoyée mardi à M. Ban ki-moon.

Mohamed Lemine Haidalla est mort le 8 février 2015, à l'hôpital de la ville marocaine d'Agadir "suite à une agression odieuse dans la ville d'El Aayoun occupée du Sahara Occidental, perpétré par cinq colons marocains, le 3 février et les complicités, en amont et en aval, qui ont accompagné l'arrestation ultérieure, alors qu'il se trouvait dans un état critique précurseur de la mort, soumis à la torture, et à la négligence dans les postes de police de l'occupant, ses hôpitaux et ses tribunaux", indique M. Abdelazi dans sa missive reproduite par l'agence de presse sahraouie (SPS).

En outre, "après être victime de ce crime horrible, (Haidalla) a été enterré à la hâte, dans des circonstances entourées de mystère et de suspicion et le rejet des demandes légitimes de sa famille de faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à son décès et de faire une autopsie indépendante sur le corps de la victime pour déterminer les causes ayant conduit à sa mort et les responsabilités", ajoute-t-il.

M. Abdelaziz a également attiré l'attention de M. Ban que "ce n'est pas la première fois que l'occupant marocain recoure à une telle méthode, dont un grand nombre de Sahraouis, a été victime depuis l'invasion militaire du Sahara occidental le 31 octobre 1975".

Il a rappelé notamment "les cas des assassinats en masse, ou individuels, par incinération, par ensevelissement ou par largage depuis des aéronefs et autres méthodes barbares terribles".

"La dernière en date des sépultures suspectes par lesquelles les autorités d'occupation marocaines tentent de cacher la vérité sur les circonstances de la mort des victimes sahraouies et couper la route à une enquête transparente sur ses crime, le cas de Said Dembar en 2012 et le prisonnier politique Hassan El Wali en 2014.

Le président sahraoui a averti que l'Etat marocain, "en l'absence d'une intervention international rigoureuse, cherche à transformer cet antécédent criminel grave à une pratique systématique sans qu'elle ne soit passible de peine, sachant qu'il s'agit là de violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international humanitaire".

[Source: El Moudjahid, Alger, 11juin15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 12Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.