Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02mai15
Le CPS regrette que le Conseil de sécurité de l'ONU n'ait pas donné suite à la requête de l'UA
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a «profondément» regretté, jeudi dernier, que le Conseil de sécurité de l'ONU n'ait pas donné suite à la requête de l'UA tendant à ce que son envoyé spécial pour le Sahara occidental (Joaquim Chissano) puisse s'adresser à cet organe.
Cet état de fait «ne reflète pas l'esprit du partenariat stratégique entre l'UA et les Nations unies, en particulier entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Conseil de sécurité des Nations unies, qui doit s'appliquer à toutes les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, y compris le Sahara occidental», a souligné un communiqué du CPS relatif à sa 503e réunion tenue le 30 avril 2015, consacrée au suivi du communiqué sur la situation au Sahara occidental adopté lors de sa 496e réunion qui s'est déroulée le 27 mars 2015. Le Conseil a exprimé sa «ferme conviction que le règlement du conflit du Sahara occidental, qui est dans l'impasse depuis plus de quatre décennies, malgré les efforts des Envoyés personnels successifs du Secrétaire général des Nations unies, ainsi que l'application effective des résolutions du Conseil de sécurité, exigent tous les deux un engagement international accru et un partenariat étroit entre l'UA et les Nations unies».
Prenant note de l'adoption, le 28 avril 2015, de la résolution 2218 (2015) sur le Sahara occidental, le Conseil a réitéré l'engagement de l'UA «à continuer à œuvrer au règlement rapide du conflit du Sahara occidental sur la base de la légalité internationale et des décisions pertinentes de l'OUA/UA et à travailler étroitement avec les Nations unies et à mobiliser tout l'appui dont l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies a besoin, afin de mener à bien son mandat», a indiqué la même source.
Le Conseil a, également, exprimé sa «profonde» appréciation aux membres africains du Conseil de sécurité pour leurs «efforts en vue de faciliter une interaction entre le Conseil de sécurité et l'Envoyé spécial de l'UA», et les a encouragés à «rester engagés pour continuer de promouvoir la position africaine sur la question du Sahara occidental».
Le Conseil s'est félicité, en outre, «des mesures de suivi des dispositions pertinentes du communiqué susmentionné prises par la Présidente de la Commission, en particulier la lettre qu'elle a adressée au SG des Nations unies, le 30 mars 2015, pour transmettre le rapport soumis à la 503e réunion du Conseil».
Il a salué le communiqué adopté à cette occasion, aux fins de transmission aux membres du Conseil de sécurité, et solliciter que l'Envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'ancien Président Joaquim Chissano du Mozambique, puisse s'adresser au Conseil de sécurité à l'occasion de sa réunion d'avril 2015 sur cette question.
[Source: El Moudjahid, Alger, 02mai15]
This document has been published on 06May15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |