Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28mar15
L'UA maintient sa position de principe sur l'autodétermination du peuple sahraoui
L'Union Africaine (UA) a assuré qu'elle maintenait sa position de principe sur le droit à l'autodétermination et à la décolonisation du Sahara occidental, indique un communiqué de l'instance africaine, rendu public jeudi.
Lors d'une rencontre avec le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Salem Ould Salek à Addis-Abeba (Ethiopie), la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a assuré que l'UA «prendra les mesures nécessaires, comme garante du processus d'autodétermination du peuple sahraoui pour faire avancer le dossier et faciliter une résolution prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui sur la base de la Charte des Nations unies et de la légalité internationale».
Un certain nombre de sujets d'actualité concernant la question du Sahara occidental a été abordé par les deux parties.
La mise en œuvre du plan de paix des Nations unies, des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des décisions et déclarations de l'UA visant à assurer l'autodétermination du peuple sahraoui, ont été également évoqués au cours de cette rencontre.
En matière des droits de l'homme, la Commission de politique extérieure du Conseil national suisse (CPE-N) déposera une motion chargeant le Conseil fédéral de ce pays de demander aux Nations unies d'étendre le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, indique un communiqué de presse de cette commission.
«La Commission a procédé à l'examen d'une pétition priant l'Assemblée fédérale (suisse) de s'engager auprès des Nations unies, en faveur de l'intégration dans le cahier des charges de la Minurso la surveillance des droits humains au Sahara occidental occupé», est-il mentionné dans le communiqué publié sur le site web du Parlement suisse.
Aux avants postes du militantisme et combat libérateur de leur pays, les femmes sahraouies ont réaffirmé jeudi leur détermination à poursuivre leur combat pour l'autodétermination et l'indépendance de leur pays.
Intervenant lors d'une conférence de préparation du congrès de l'Union nationale de la femme sahraouie, les participantes à cette rencontre ont souligné leur «attachement» à l'autodétermination du peuple sahraoui, tout en réitérant leur volonté à «demeurer toujours à l'avant-garde du combat».
[Source: El Moudjahid, Alger, 28mar15]
This document has been published on 30Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |