Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
15fév15
Le Conseil des ministres sahraoui dénonce le pillage des ressources naturelles par le Maroc
Le Conseil des ministres sahraoui a dénoncé le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc, condamnant les opérations de forage menées par la société américaine "Kosmos Énergy" au large des côtes sahraouies, a rapporté hier l'agence de presse sahraouie (SPS).
Réuni sous la présidence du Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, le Conseil des ministres a qualifié, par ailleurs, la tenue du Forum de Crans-Montana 2015 dans la ville occupée de Dakhla, de "violation flagrante" du droit international, estimant que cette "contribution honteuse vise à encourager l'occupation illégale par le Maroc des territoires sahraouis".
Le Conseil des ministres sahraoui a mis en garde contre cette décision qui "menace à la paix et la sécurité dans la région", avant de déplorer la "politique expansionniste" du Maroc au détriment des pays voisins. Il a, par la même occasion, salué la position "ferme" adoptée par l'Union africaine (UA) en demandant l'annulation de la tenue du Forum de Crans-Montana dans la ville occupée de Dakhla.
Il a, en outre, condamné "la politique d'obstruction et d'atermoiement" du royaume du Maroc concernant la décolonisation du Sahara occidental, faisant remarquer que "le Maroc ne peut, d'aucune manière, imposer des conditions sur le travail des Nations unies".
Le Conseil des ministres sahraoui a salué le retour de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et la prise des fonctions de Kim Bolduc, représentante spéciale pour le Sahara occidental et Chef de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso).
[Source: El Moudjahid, Alger, 15fév15]
This document has been published on 16Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |