Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03jan15
Bachir Essaghir, Ancien membre de la délégation sahraouie, négociateur à l'ONU, en 1991 : «Nous allons changer le cadre de la négociation»
«Dans cette région du monde, un Polisario fort, mobilisé, renforce la stabilité et la paix.» Le «flanc ouest de l'Algérie» serait alors à l'abri de la contrebande des stupéfiants et un rempart contre les idées colonialistes et extrémistes.
On doit rester vigilants et mobilisés pendant les mois à venir pour préserver la question sahraouie dans son cadre idéal de décolonisation qui est le cadre onusien et renforcer les éléments de la négociation directe franche et sincère pour revenir soit à la mise en application du plan de règlement initial, soit passer au modèle de solution qui était Evian : accord entre les parties sur la forme de solution finale qui serait légitimée par un référendum formel.
Comme lors des 20 dernières années, le référendum, qui était une obsession car il matérialise la solution finale des uns et des autres, devient alors une formule pour sauver la face. Nous allons changer le cadre de la négociation. Cette fois-ci, nous allons vers quelque chose de concret. Parallèlement, il faudrait avoir des exigences claires, un agenda pour ce qui va se passer au mois d'avril prochain.
[Source: El Watan, Alger, 03jan15]
This document has been published on 05Jan15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |