Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

30oct14


Signature à Alger d'une convention de promotion des droits de l'Homme sahraouis : Bénéficier de l'expérience algérienne


La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme a signé, hier en son siège, une convention avec la commission sahraouie. L'objectif, a fait savoir Farouk Ksentini, président de la Cncppdh est de faire bénéficier les Sahraouis de l'expérience algérienne en matière des droits de l'homme. Il ajoute que «la promotion de ce volet est d'une importance capitale».

Interrogé par nos soins, le magistrat a souligné que la résolution du conflit opposant la République arabe sahraouie démocratique au Maroc est «à la fois juridique et politique». Il souligne, dans ce même contexte, que la situation dans laquelle se trouve la Rasd relève d'une colonisation. Et d'ajouter : «Les deux peuples travaillent pour les mêmes objectifs. L'autodétermination du peuple sahraoui est un droit élémentaire.»

De son côté, Saïd El-Filali, président de la Commission sahraouie des droits de l'homme, a fait savoir que cet accord signé sera d'un grand apport aux Sahraouis, ajoutant que l'expérience algérienne en la matière est très riche à tous points de vue.

«On a besoin de l'assistance algérienne pour mieux promouvoir la question sahraouie», a indiqué M. El-Filali. Lui emboîtant le pas, Brahim Ghali, ambassadeur sahraoui à Alger, relève l'importance de la convention signée, et dénoncé, par ailleurs, les «dépassements» des forces marocaines.

[Source: Par Fouad I., El Moudjahid, Alger, 30oct14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 03Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.