Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
08déc13
Appel à étendre la chaîne de solidarité avec la femme sahraouie
Un appel à « étendre la chaîne de solidarité avec la femme sahraouie, à travers de nouveaux mécanismes visant à faire connaître sa juste cause », a été lancé, hier, par les femmes africaines solidaires avec la cause sahraouie, prenant part à la conférence internationale sur « le rôle de la femme dans les mouvements de libération ».
Lors de la rencontre tenue au camp de Boudjedour des refugiés sahraouis, à laquelle prennent part plus de 150 femmes de pays africains, d'organisations non-gouvernementales d'Espagne et d'Italie, les intervenantes ont mis l'accent sur « la nécessité de catalyser les efforts de l'ensemble des femmes africaines solidaires avec le peuple sahraoui pour mettre fin à ses souffrances à travers l'organisation d'un référendum libre d'autodétermination ».
La secrétaire générale de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), Mme Fatma Mehdi, a estimé que « la participation de femmes symboles des questions de libération en Afrique à cette conférence, et leur sit-in devant le mur de séparation, est un message africain et international clair à la communauté internationale et à l'autorité coloniale marocaine pour trouver une solution à la cause sahraouie, conformément aux résolutions de la légitimité internationale ».
Evoquant le parcours militant du héros africain, le défunt président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, la SG de l'UNFS a souligné « la détermination des femmes sahraouies à poursuivre le combat jusqu'au recouvrement de l'indépendance sur tout le territoire sahraoui ».
Mme Catherine Hans, membre du mouvement Swapo de Namibie, a appelé à « mobiliser l'opinion international autour de la décolonisation du Sahara Occidental », soulignant que « le peuple namibien en général, et la femme namibienne en particulier, œuvrent, fort de son expérience à l'égard du colonialisme, à soutenir le peuple sahraoui ».
La SG de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Mme Nouria Hafsi, a « salué la participation de la femme sahraouie, en dépit des conditions difficiles des exactions du colonialisme marocain, aux côtés de l'homme sahraoui dans la lutte pour le recouvrement de la souveraineté du peuple sahraoui ».
Les travaux de la conférence internationale se poursuivent avec la présentation d'expériences de mouvements de libération et de révolutions ayant contribué à la libération de grandes parties du continent africain, à l'instar de la guerre d'Algérie, le mouvement Swapo (Namibie) et le Congrès national africain (ANC Afrique du Sud).
[Source: El Moudjahid, Aps, Alger, 08déc13]
This document has been published on 11Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |