Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01déc13


Accord de pêche Maroc - UE : Une ministre sahraouie dénonce l'« empressement » du gouvernement espagnol


La ministre sahraouie a précisé lors de sa rencontre avec une responsable espagnole du gouvernement régional de Valence que le processus de paix est entravé par l'entêtement de l'occupant marocain et le manquement espagnol dans la recherche d'une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, a ajouté la même source.

Lors de la rencontre, la ministre sahraouie a évoqué la situation actuelle dans les territoires sahraouis occupés, soulignant que le processus de paix est entravé « volontairement » par la partie marocaine qui se livre, a-t-elle dit, à des violations des droits de l'homme.

Par ailleurs, la responsable sahraouie a tenu à adresser ses remerciements au gouvernement régional de Valence et aux institutions régionales pour les aides qu'ils fournissent en permanence aux camps de réfugiés sahraouis.

La responsable espagnole du gouvernement régional de Valence a, pour sa part, salué ce type de visites, s'engageant à ce que « tous les projets de coopération en faveur de la question sahraouie soient mis en œuvre.»

L'ONU appelée à assumer ses responsabilités concernant les ressources naturelles sahraouies

Par ailleurs l'Observatoire sahraoui des ressources naturelles a appelé, dans un rapport, l'ONU à assumer ses responsabilités concernant la protection des ressources naturelles sahraouies, comme ce fut le cas pour Timor-Leste et la Namibie, a indiqué hier l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Intitulé « Les Sahraouis, un peuple pauvre dans un pays riche : comment les ressources naturelles du Sahara occidental sont pillées », le rapport a appelé les membres du Parlement européen à ne pas voter en faveur de l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, étant donné que les raisons qui étaient à l'origine de l'annulation du précédent accord sont toujours là.

Le rapport recommande à tous les pays et toutes les sociétés étrangères de s'abstenir d'importer des produits sahraouis ou d'investir au Sahara occidental occupé, vu que « ces activités constituent une violation du droit international et encouragent le colonialisme ».

Ce document, qui cite des informations sur la nature de la richesse maritime sahraouie ciblée par les pêcheurs étrangers, révèle le nombre des bateaux de pêche et des pêcheurs qui travaillent au Sahara occidental dont les noms ne sont pas portés sur les registres officiels.

Dans ce rapport, l'Observatoire a énumère les raisons et les arguments qui devraient dissuader les pays à investir dans le territoire, attendu que le Maroc n'est autre qu'une force d'occupation.

L'Observatoire sahraoui des ressources naturelles est une organisation sahraouie récemment créée. Il est chargé de dénoncer l'exploitation et le pillage étranger des ressources naturelles du Sahara occidental qui est la dernière colonie en Afrique.

[Source: El Moudjahid, Alger, 01déc13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 02Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.