Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03nov13
Violation du consulat d'Algérie à Casablanca : L'Algérie réfute la thèse de l'acte isolé
Les éléments visuels de preuve, examinés par des experts algériens, «ne donnent pas de crédit à la thèse de l'acte isolé» avancée par les autorités marocaines, à la suite de la violation du siège du consulat général d'Algérie à Casablanca, a indiqué hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. Interrogé par l'APS sur les circonstances de violation, vendredi, du siège du consulat général d'Algérie à Casablanca et de la profanation de l'emblème national, M. Belani a affirmé que «les éléments de preuve, examinés par des experts algériens, ne donnent pas de crédit à la thèse de l'acte isolé et que nous attendons des explications circonstanciées qui ont été exigées de la partie marocaine».
«Nous regrettons la poursuite de la mobilisation de foules autour de notre ambassade à Rabat et de notre consulat à Oujda, car celle-ci est de nature à déboucher sur la répétition de ce genre de dérapages graves», a-t-il ajouté.
Rappel de l'ambassadeur du Maroc à Alger
Le Réseau africain en France solidaire du peuple sahraoui s'est dit hier «indigné» du rappel par le Maroc de son ambassadeur à Alger pour consultations, suite à la réaffirmation de la position algérienne vis-à-vis de la question sahraouie, affirmant que cette décision est «contraire» au droit international et au droit des peuples à l'autodétermination.
Le Réseau africain en France, solidaire du peuple sahraoui, réuni ce jour à Paris, a exprimé son «indignation devant cette réaction marocaine qui va à l'encontre du droit international, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et des droits de l'homme», écrit le Réseau dans un communiqué. Tout en réaffirmant leur soutien et attachement à la cause du peuple sahraoui, les membres du réseau africain se sont «réjouis» de la création à la conférence d'Abuja du «Comité africain de coordination de la solidarité avec la cause sahraouie».
L'Algérie avait pris note avec «regret» de la décision «injustifiée» du gouvernement marocain relative au rappel pour consultations de son ambassadeur à Alger. «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s'appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l'Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d'aucune remise en cause sous l'effet d'interférences étrangères», avait souligné Alger, par la voie de son ministère des Affaires étrangères.
Le réseau de citoyens français d'origine africaine solidaires de la République arabe sahraouie démocratique a été créé le 16 octobre 2012 à Paris, à l'initiative d'élus locaux, de responsables associatifs et de représentants de la société civile.
Il s'assigne comme principaux objectifs de mobiliser les Conseils municipaux et les parlementaires français autour de la «justesse» de la cause sahraouie en proposant à des députés, sénateurs, représentants de la société civile et autres politiques d'aller dans les camps des réfugiés sahraouis pour «constater de visu leur vécu» et «leurs aspirations à l'autodétermination».
[Source: El Moudjaihd, Alger, 03nov13]
This document has been published on 04Nov13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |