Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12oct13


Le Front Polisario réaffirme sa volonté de coopérer avec Christopher Ross


Le Front Polisario a réaffirmé, jeudi à New York, sa volonté "inébranlable" de coopérer avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en vue de parvenir à une solution qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

Intervenant devant la Commission de l'ONU de décolonisation, qui tient son audition annuelle des délégations et pétitionnaires sur la question du Sahara occidental, le représentant du Front Polisario à l'ONU, M. Ahmed Boukhari, a réitéré la pleine coopération des Sahraouis en prévision de la tournée de M. Ross dans la région dans les prochains jours. M. Boukhari a, cependant, indiqué qu'il redoutait que M. Ross ne revienne à New York "les mains vides" compte tenu du refus du Maroc de coopérer pour l'émergence d'un processus de décolonisation "ouvert et transparent". Soutenu par plusieurs intervenants au cours de cette audition, le représentant sahraoui a encore dénoncé l'occupation militaire d'une grande partie du Sahara occidental par le Maroc, ainsi que les abus et les violations des droits de l'homme commis par les autorités marocaines contre le peuple sahraoui.

Sur ce dernier point, il a fait état de la découverte, en juin dernier, par des experts étrangers en médecine légale, de fosses communes où des Sahraouis avaient été enterrés après avoir été assassinés, selon l'expertise, avec une balle dans la tête et dans la poitrine.

Cela rappelle, a-t-il poursuivi, les fosses communes de Srebrenica (Bosnie) où avaient été retrouvées, des années plus tard, plusieurs victimes de massacres commis en 1995. À ce propos, M. Boukhari s'est demandé si les 600 civils sahraouis disparus, depuis plusieurs années, n'auraient pas connu le même sort quelque part dans le désert. Dénonçant également les "simulacres de procès" des militants sahraouis dans les tribunaux militaires marocains, le représentant du Front Polisario a soutenu que tous ces actes de violation des droits de l'homme sont "indignes d'un État qui veut avoir un siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU".

M. Boukhari n'a pas manqué de fustiger le "pillage" continu des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc avec l'aide de l'Union européenne et d'autres pays. Devant la Commission de décolonisation, le représentant sahraoui a affirmé que tous les peuples, dans des circonstances similaires, ont assumé leurs responsabilités pour protéger leur liberté et leur dignité contre la violence coloniale. Rappelant que le Front Polisario avait accepté de signer le cessez-le feu après l'engagement de l'ONU à déployer la MINURSO au Sahara occidental avec le mandat explicite d'organiser un référendum, M. Boukhari a rappelé que 22 années se sont, depuis, écoulées sans que le référendum promis n'ait encore eu lieu, et ce, en raison de "l'obstruction systématique" du Maroc.

En fait, s'est-il indigné, "la MINURSO est prisonnière du Maroc et elle est dans l'incapacité de s'acquitter de son mandat pour lequel elle a été créée". Appelant à mettre fin à ce "scandale colonial", le représentant sahraoui a, alors, invité l'ONU à examiner la question de la décolonisation du Sahara occidental avec plus de détermination, à l'instar de l'Union africaine.

[Source: El Moudjahid, Alger, 12oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 14Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.