Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12oct13
La société civile mondiale appelle à un référendum
Un grand nombre de pétitionnaires de la société civile mondiale ont appelé l'ONU à honorer l'engagement d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui et à introduire le mécanisme de surveillance des droits de l'homme au sein de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Lors d'un débat sur la question de décolonisation des 16 territoires non autonomes, dont le Sahara occidental, qui se tient du 7 au 14 octobre au sein de la Commission onusienne de décolonisation, l'audition sur la question sahraouie a permis à plusieurs pétitionnaires de souligner également que le Sahara occidental occupé par le Maroc est bien une "colonie".
Dans son intervention, la juriste américaine Kathlyn Thomas a indiqué qu'en sa qualité d'ancienne membre de la MINURSO chargée des questions juridiques, elle avait contribué, en 1995, aux négociations sur les critères d'éligibilité, agréés par les parties au conflit, au référendum d'autodétermination et avait participé, en 1999, à la publication de la liste des électeurs.
À ce propos, elle a confié qu'elle était venue témoigner à ce débat devant la Commission de décolonisation "dans le souci de dissiper le mythe selon lequel le référendum ne pouvait pas avoir lieu en 2000 pour des raisons pratiques". Elle a alors confirmé que "la seule raison pour laquelle ce référendum n'a pas eu lieu, c'est la décision du Maroc de se retirer du processus, parce qu'il a craint que les électeurs sahraouis se prononcent pour l'autodétermination".
Le Maroc, a-t-elle poursuivi, "veut forcer le peuple sahraoui à accepter un avenir dont il ne veut pas et qui ne réglera rien au conflit".
[Source: El Moudjahid, Alger, 12oct13]
This document has been published on 14Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |