Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19fév16

English | Español | Русский


Lettre de la Turquie réfutant les allégations de la Syrie au sujet des actes d'agression commis par la Turquie contre son territoire


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/163

Distr. générale
19 février 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 19 février 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, je vous écris au sujet des lettres envoyées par le représentant du régime syrien et datées des 14 février 2016 (S/2016/147) et 16 février 2016 (S/2016/149).

Au nom de mon gouvernement, je réfute catégoriquement toutes les allégations fantaisistes contenues dans les lettres et leurs annexes. Afin de rétablir les faits, je souhaite porter ce qui suit à votre connaissance.

La crise en Syrie a des retombées considérables pour la Turquie. Depuis le début, notre sécurité nationale est menacée et nous subissons des attaques venues de Syrie, y compris de la part d'organisations terroristes qui y opèrent. Ces menaces n'ont cessé de prendre de l'ampleur et d'évoluer au fil du temps, et leur nombre a considérablement augmenté.

Dans ce contexte, nous avons annoncé en plusieurs occasions que nous n'hésiterions pas à exercer notre droit naturel de légitime défense en vertu du droit international. Ainsi, la Turquie a affirmé sa résolution à protéger ses citoyens et ses frontières dans notre lettre datée du 24 juillet 2015 adressée au Président du Conseil de sécurité, ainsi que dans les lettres datées des 24 juin 2012, 12 novembre 2012, 16 septembre 2013, 23 mars 2014, 18 mai 2015, 16 octobre 2015 et 24 novembre 2015.

Nos règles d'engagement et de comportement envers la Syrie, adoptées le 26 juin 2012, qui sont une manifestation concrète de notre droit de légitime défense, conformément à l'Article 51 de la Charte des Nations Unies, sont bien connues de toutes les parties et ont été scrupuleusement appliquées. Elles prévoient notamment une riposte en cas de tirs provenant du sol syrien. Ainsi que l'ont déclaré publiquement les responsables turcs au plus haut niveau, nos actes de ces derniers jours ne font que suivre ces règles.

L'intensification récente des activités militaires du PYD/YPG à l'est d'Afrin, à Tall Rifaat et à Azaz n'a aucune justification. Daech/EIIL n'est pas présent dans ces secteurs, dans lesquels, et principalement à Azaz, se sont réfugiés des dizaines de milliers de Syriens déplacés. Toute attaque dirigée contre ces secteurs serait susceptible de pousser des milliers de Syriens à fuir en direction de notre frontière, ce qui ne ferait qu'accroître nos inquiétudes en matière de sécurité nationale.

Rien ne distingue le PYD/YPG du PKK. Ils ont les mêmes dirigeants, la même structure hiérarchique et militaire, les mêmes stratégies et tactiques, les mêmes sources de financement et les mêmes camps d'entraînement. Cela ne fait aucun doute. Il est également clair que le PYD/YPG poursuit les mêmes objectifs que le régime et ses alliés.

En effet, l'auteur des lettres auxquelles je me réfère a reconnu que le régime qu'il représente coopère avec le PYD/YPG et le soutient. Or, ce parti est responsable de l'attentat terroriste qui a eu lieu le 17 février 2016 à Ankara. Je ne déformerai pas les propos du représentant du régime, comme il l'a fait avec les déclarations du Premier Ministre turc, Ahmet Davutoglu, et me contenterai de les reproduire ci-dessous :

    Déclaration en date du 16 février 2016 du représentant du régime syrien en réponse à une question relative au PYD/YPG :

    Pour votre information, les Kurdes syriens soutenus par le Gouvernement américain reçoivent également le soutien du Gouvernement syrien. Ainsi, les victoires remportées dans le nord de la Syrie par l'armée syrienne et les Kurdes syriens sont des victoires de tous les Syriens. Chacun bénéficie du soutien direct de l'armée syrienne.

Tant que notre sécurité sera l'objet de violations et de menaces, nous n'hésiterons pas à exercer les droits que nous confèrent le droit international, en pleine conformité avec les règles et normes établies.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent
(Signé) Y. Halit Çevik


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 10Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.