Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13juin14
Le croiseur américain Vella Gulf quitte la mer Noire
Le croiseur lance-missiles américain USS Vella Gulf a quitté jeudi la mer Noire où il se trouvait depuis le 23 mai, a annoncé le commandement de la 6e flotte américaine.
"L'USS Vella Gulf devait coopérer avec les alliés de l'Otan et les partenaires européens pour montrer la disposition des Etats-Unis de respecter leurs engagements en matière de renforcement des liens et d'amélioration de la compatibilité opérationnelle en réalisant des missions conjointes dans la région", a indiqué le commandement.
Pendant sa mission, le croiseur américain a fait des escales à Varna (Bulgarie) et Constanta (Roumanie), a participé à des manifestations appelées à élargir la coopération avec la Marine turque.
La frégate française Surcouf est le seul navire de l'Otan à rester dans les eaux de la mer Noire après le départ fin mai du navire-espion français Dupuy-de-Lôme.
Le 15 juin prochain, un autre bâtiment d'un pays membre de l'Otan, le navire de renseignement italien Elettra, entrera en mer Noire.
La Convention de Montreux de 1936 portant sur la navigation dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore, ainsi que dans la mer Noire, interdit aux navires de pays non riverains de passer plus de 21 jours consécutifs en mer Noire. Elle limite également le tonnage total des navires des pays non riverains présents dans la mer Noire à 30.000 tonnes.
La frégate américaine USS Taylor a violé la Convention de Montreux au printemps dernier, dépassant de 11 jours la durée maximale de présence en mer Noire. Certains experts russes ont reproché à l'Alliance de "jouer avec les nerfs" de Moscou.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 13juin14]
This document has been published on 16Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |