Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03mar14
Moscou appelle l'Occident à cesser ses calculs géopolitiques
S'exprimant lundi à la tribune du Conseil des droits de l'homme à Genève, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé les partenaires occidentaux à renoncer à leurs calculs géopolitiques au profit des intérêts du peuple ukrainien.
"Ceux qui cherchent à présenter la situation comme une agression, en brandissant la menace de sanctions et de boycotts en tout genre, sont ces mêmes partenaires qui ont encouragé avec constance et persévérance les forces politiques qui leur sont proches à des ultimatums et à refuser le dialogue, à mépriser les préoccupations du sud et de l'est de l'Ukraine et ont finalement polarisé la société ukrainienne", a rappelé M.Lavrov.
Le ministre a exhorté l'Occident à faire preuve de responsabilité, à cesser les calculs géopolitiques et à placer les intérêts de l'ensemble du peuple ukrainien au-dessus de tout.
Le chef de la diplomatie russe a insisté sur la mise en application des engagements consacrés dans l'accord du 21 février, dont le processus de réforme constitutionnelle avec la participation et la totale prise en compte de l'avis de toutes les régions d'Ukraine avec approbation ultérieure par un référendum national.
Des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine se sont déroulées le 21 février à Kiev. Elles ont abouti à la conclusion d'un accord signé par le président Ianoukovitch et par les dirigeants de l'opposition. Ce document prévoit notamment une élection anticipée du chef de l'Etat, la formation d'un gouvernement d'unité nationale et une réforme constitutionnelle élargissant les pouvoirs du premier ministre au détriment de ceux du président. Au mépris des ententes intervenues et sans attendre que la loi modifiant la Constitution soit signée par Viktor Ianoukovitch, les députés ont voté un décret transférant les pouvoirs de chef de l'Etat au président de la Rada suprême, Alexandre Tourtchinov.
[Source: Ria Novosti, Geneve, 03mar14]
This document has been published on 03Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |