Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22fév17


Trump prêt à saisir toute occasion de conclure un accord avec Moscou


Donald Trump a réitéré son intention de parvenir à un accord avec la Russie en matière de lutte internationale contre le terrorisme et de croissance économique mondiale, au cas où une occasion propice se présenterait.

Donald Trump cherchera à conclure un accord avec la Russie en matière de lutte contre le terrorisme et sur des questions économiques, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

« Il (Donald Trump, ndlr) a explicitement fait savoir que s'il pouvait parvenir à un accord avec la Russie – ce qu'avaient par ailleurs cherché à faire les administrations précédentes – c'était ce qu'il ferait. En tout cas, il s'efforcera de le faire. À mon avis, son succès en tant qu'homme d'affaires et négociateur doit être considéré comme un signe positif qu'il est capable de le faire », a souligné le porte-parole.

Mieux encore, « au cas où nous réussirions à trouver, dans la mesure du possible, un terrain d'entente avec la Russie sur la lutte contre le groupe terroriste État islamique et sur la croissance économique, nous saisirions cette occasion. D'ailleurs, nous comptons continuer de travailler en ce sens avec Moscou. Si tout cela correspond aux intérêts des États-Unis, il parviendra à un accord », a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors d'une conférence de presse à Washington, le 16 février, le chef de la Maison Blanche Donald Trump a déclaré qu'il aimerait s'entendre avec la Russie, bien que « ce ne soit pas très bien du point de vue politique ». Donald Trump a toutefois souligné qu'il n'était d'aucune manière lié à Moscou, malgré les affirmations de certains médias l'accusant de collusion avec le Kremlin.

Le président américain a également souligné que la Russie et les États-Unis étaient deux importantes puissances nucléaires, ce qui expliquait notamment la nécessité d'avoir de bonnes relations.

Mais M. Trump est persuadé que les fausses informations entravent le rapprochement avec Moscou. Il a ainsi dénoncé les « fake news » largement diffusées à la télévision, ajoutant que « toute l'histoire liée à la Russie était une tromperie ».

« Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la Russie, ce sont de fausses informations fabriquées pour justifier la défaite des démocrates, et la presse joue le jeu », a-t-il dit.

[Source: Sputnik News, Moscou, 22fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 23Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.