Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27avr15
Médias: Washington adopte une nouvelle stratégie à l'égard de Moscou
Selon le journal italien La Stampa, le parlement européen fait le jeu des Etats-Unis en enfonçant un coin entre l'Europe et la Russie.
Les Etats-Unis sont prêts à un bras-de-fer éternel contre la Russie, rapporte le journal italien La Stampa se référant à un Protocole secret sur la nouvelle politique US à l'égard de Moscou, qui serait soumis prochainement au président Barack Obama et dont une copie est parvenue aux journalistes.
Selon le journal, Moscou a montré sa force et son intention de défendre ses intérêts nationaux, ce qui ne convient pas aux élites américaines. Washington a donc l'intention d'écraser son concurrent. "Le point de départ conceptuel est que Moscou a changé sa stratégie à l'égard de l'Occident", indique La Stampa.
Washington entend réagir à la montée en puissance de Moscou en renforçant son aide économique et sociale aux pays voisins de la Russie. L'Ukraine est le "premier banc d'essai" de sa politique, d'après le journal.
Les Etats-Unis poursuivent en outre la mise en place de leur bouclier antimissile et l'Otan mène des exercices à proximité des frontières russes.
Toutefois les Etats-Unis ont besoin d'alliés en Europe. Les Américains exhortent déjà l'UE à augmenter son budget militaire à 2% du PIB. Le chef du Pentagone Ashton Carter a récemment déclaré que des problèmes de la sécurité ne sont pas réglés depuis la fin de la guerre froide et appelé l'Europe à "se réveiller".
Des experts estiment que les provocations antirusses sont appelées à saper le partenariat entre l'UE et la Russie, et surtout entre l'Allemagne et la Russie, d'après la chaîne de télévision russe TVC.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la Maison blanche fait tout pour entraver le rapprochement entre l'Europe et le Kremlin. "Nous savons quels messages les Américains envoient en Allemagne et dans d'autres pays. Des émissaires américains ont même appelé le gouvernement d'un pays de l'Europe de l'Est libéré par l'Armée rouge, à accélérer la démolition des monuments aux héros de la Seconde guerre mondiale", a indiqué M.Lavrov. Les experts estiment qu'il s'agit de la Pologne, de la République tchèque ou de la Bulgarie où des cas de profanation de monuments soviétiques sont devenus assez fréquents.
Selon La Stampa, les analystes américains considèrent que la Russie s'en tiendra à sa politique ferme et présentera donc une menace à la position dominante des Etats-Unis tant que le président Vladimir Poutine reste au pouvoir. Les Etats-Unis essayeront donc de persuader l'UE de proroger les sanctions économiques contre Moscou.
D'ailleurs, les Européens sont obligés de protéger leurs producteurs. En février, les pertes de l'UE causées par la guerre des sanctions se sont élevées à 21 milliards d'euros. En juin prochain, les chefs d'Etat européens se prononceront sur le prolongement des sanctions contre la Russie. Mais des diplomates et dirigeants européens se prononcent déjà pour l'assouplissement des sanctions.
Les experts sont persuadés que la situation changera si l'UE se décide à défendre ses intérêts et refuse de payer pour la réalisation de la nouvelle stratégie américaine.
[Source: Sputnik News, Moscou, 27avr15]
This document has been published on 28Apr15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |