Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27avr14
Obama appelle à conjuguer les mesures de rétorsion US-UE
Les sanctions économiques contre la Russie ne seront efficaces que si les Etats-Unis et l'Union européenne les mettent en place conjointement, a déclaré dimanche le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse en Malaisie.
"Ce serait une erreur de considérer qu'introduire des sanctions économiques séparément des Européens est le moyen le plus efficace. Notre position sera plus solide si le président Poutine voit que le monde est uni, que l'Europe et les Etats-Unis sont unis et qu'il ne s'agit pas de conflit russo-américain", a indiqué le président Obama à l'issue d'une rencontre avec le premier ministre malaisien Najib Razak.
Les pays de l'UE ont des liens économiques plus serrés avec la Russie, c'est la raison pour laquelle plusieurs experts et hommes politiques doutent que l'UE adopte facilement des mesures de rétorsion contre la Russie. D'après les médias, une série d'entreprises européennes militent en défaveur du renforcement du régime de sanctions.
Les Etats-Unis et l'UE ont adopté des sanctions contre des hommes politiques et d'affaires russes et la banque Rossia suite à l'adhésion à la Fédération de Russie de la république de Crimée, jusque-là faisant partie de l'Ukraine. Parmi les sanctions figurent des gels d'avoirs, des interdictions de visas, l'annulation du sommet Russie-UE de juin à Sotchi, et la suspension des négociations sur le régime des visas et un nouvel accord-cadre. Les pays du G7 ont menacé d'imposer des sanctions économiques à Moscou en cas d'escalade de la situation autour de l'Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le langage des sanctions était contre-productif.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27avr14]
This document has been published on 28Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |