Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10aoû15
Déclaration du Ministère ukrainien des affaires étrangères concernant l'escalade dans la région du Donbass
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2015/611
Distr. générale
10 août 2015
Français
Original : anglaisLettre datée du 10 août 2015, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l'Organisation des Nations Unies
J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une déclaration du Ministère ukrainien des affaires étrangères concernant l'escalade dans la région du Donbass (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Andriy Tsymbaliuk
Annexe à la lettre datée du 10 août 2015 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l'Organisation des Nations Unies
Déclaration du Ministère ukrainien des affaires étrangères concernant l'escalade dans la région du Donbass
(10 août 2015)
Le Ministère ukrainien des affaires étrangères appelle l'attention sur l'intensification notable des provocations, bombardements et attaques ciblées contre les positions des forces antiterroristes commises par des opposants soutenus par la Russie. Ces derniers jours, le nombre d'attaques visant non seulement des positions militaires ukrainiennes, mais aussi des civils, a fortement augmenté. Celle perpétrée le 10 août aux environs de Starohnativka contre le groupe tactique du bataillon par des forces d'opposition équipées de véhicules d'assaut blindés, de chars et de véhicules blindés de transport de troupes, confirme de manière troublante que la situation s'est encore aggravée.
Les bombardements, l'agressivité des forces terroristes prorusses et les tentatives d'intimidation à l'égard des observateurs de la Mission spéciale d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont autant d'éléments d'une stratégie dangereuse et délibérée qui vise à compromettre les accords de Minsk.
Au nom du Président ukrainien, le Ministère des affaires étrangères informera dans les plus brefs délais la présidence de l'OSCE et les États membres du mécanisme de suivi au format Normandie, de l'Union européenne et de l'OTAN de la dégradation de la situation dans la région du Donbass, qui menace de faire dérailler le plan de paix. Nous sommes par ailleurs en contact permanent avec la Mission spéciale d'observation de l'OSCE afin de l'aider à s'acquitter de son mandat.
La Russie doit immédiatement prendre des mesures pour mettre un terme à tous les actes qui sèment la mort et la destruction en Ukraine et menacent la sécurité et la stabilité dans toute l'Europe.
This document has been published on 19Aug15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |