Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13mar14
Ukraine/Onu: un projet de résolution en gestation (diplomates)
Les pays occidentaux au Conseil de sécurité des Nations unies préparent un projet de résolution sur l'Ukraine, ont annoncé jeudi à RIA Novosti des sources au QG de l'Onu, ce qui a été confirmé devant les journalistes par l'ambassadeur de France auprès de l'Organisation Gérard Araud.
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose sur le contenu du document, mais, selon les interlocuteurs de l'agence, l'accent y sera mis sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l'heure de Moscou, le Conseil de sécurité de l'Onu se penchera avec la participation du premier ministre ukrainien par intérim Arseni Iatseniouk sur la situation en Ukraine.
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Se proclamant toujours président légitime, M.Ianoukovitch, qui a trouvé refuge en Russie, a qualifié ces événements de "coup d'Etat".
La république autonome de Crimée a refusé de reconnaitre le nouveau pouvoir à Kiev et a décidé de tenir le 16 mars un référendum sur son futur statut politique. Le parlement de la république autonome s'est prononcé pour le rattachement à la Russie.
Cette décision, ainsi que le feu vert donné par le Conseil de la fédération (Sénat russe) en vue d'un éventuel recours à la force en Ukraine, ont provoqué une vive réaction de l'Occident. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a prévenu la semaine dernière à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'UE que Bruxelles pourrait introduire contre la Russie des sanctions de visas et des gels d'actifs si un dialogue entre Moscou et Kiev ne démarrait pas sous peu.
[Source: Ria Novosti, Nations unies, NY, 13mar14]
This document has been published on 14Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |